En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Amiens et Toulouse veulent faire annuler leurs descentes

    LFP

    Actus

    LFP

    Amiens et Toulouse veulent faire annuler leurs descentes

    24 juin 2020

    La LFP pourrait annuler les montées de Lorient et Lens...

    Après le vote de l'AG de la LFP contre une Ligue 1 à 22, Amiens et Toulouse ne baissent pas les bras et vont retourner devant le Conseil d'Etat pour réclamer l'annulation de leurs descentes. La Ligue sera alors face à ses responsabilités et pourrait aller jusqu'à être obligée d'annuler les montées de Lorient et Lens !

    Les prochaines semaines pourraient bien devenir très compliquées (encore plus compliquées…) pour la Ligue de Football Professionnel. Après avoir suivi la proposition du bureau lors de l’AG hier et envoyé Amiens comme Toulouse en Ligue 2 en votant pour une Ligue 1 à 20 et non 22 (à 75%), l’instance qui gère le football professionnel en France doit maintenant s’attendre à la dernière riposte des Picards. C’est très remonté, et presque avec une pointe de satisfaction, que le président Bernard Joannin a d’ailleurs commenté le vote de l’AG. « C’est quelque part, déjà, un succès psychologique », a-t-il expliqué. « Depuis plusieurs mois, on nous explique qu’une Ligue 1 à 22 clubs était tout à fait impossible et que l’ensemble du football français serait opposé à cette solution. Aujourd’hui 25% des présidents présents à l’Assemblée générale ont voté contre cette motion qui vise à faire descendre Amiens en Ligue 1. 25% des clubs français ont fait preuve de solidarité. Je pense que c’est un moment important, ça prouve que notre message commence à porter et certains présidents se rendent compte qu’on a pris une décision injuste contre Amiens. »

    Comme annoncé, Amiens et Toulouse vont donc saisir une deuxième fois le Conseil d’Etat, pour lui demander d’annuler les descentes de leurs deux clubs.

    « La Ligue n’a pas répondu à l’injonction du Conseil d’Etat » accuse le président Joannin. « Ils devaient réfléchir à un nouveau format de la Ligue 1 mais ils ont monté des arguments à charge. Ils n’ont jamais réfléchi à propos d’un nouveau format (…) On souhaite que le Conseil d’Etat annule la descente de Toulouse et d’Amiens. Après, ce sera à la Ligue de faire son auto-critique et de trouver des solutions. »

    Si cette démarche aboutit, la LFP n’aura plus que deux options : revenir sur le vote de l’AG et porter le format de la Ligue 1 à 22 clubs, où annuler les montées de Lorient et Lens. Ce qui donnerait lieu à une nouvelle série de débats devant les tribunaux…

     


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club