En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Andrézieux-Bouthéon – Lyon-Duchère, le derby qui confirme la règle

    COUPE DE FRANCE

    Actus

    COUPE DE FRANCE

    Andrézieux-Bouthéon – Lyon-Duchère, le derby qui confirme la règle

    22 janv. 2019

    > Andrézieux-Bouthéon (N2) – Lyon-Duchère (L2) (18h30)

    Que faut-il pour faire un bon derby ? Une rivalité culturelle (parfois ancestrale, populaire ou politique…), et surtout, des années d’histoire derrière. Au point qu’à la fin, on ne sait plus vraiment pourquoi on ne s’aime pas. C’est juste comme ça. Quand Andrézieux-Bouthéon, deuxième club de la Loire reçoit Lyon-Duchère, deuxième club du Rhône, c’est donc comme ça. Un derby d’en dessous, mais un derby quand même et pas uniquement en raison de le proximité géographique. « Même si ce n’est pas Sainté-OL, c’est un match entre deux départements. Quand on est de la région (stéphanoise), il y a toujours dans nos têtes cette rivalité avec les équipes lyonnaises », explique Romain Barge, joueur d’Andrézieux, chez nos confrères du Parisien. Sauf que cette fois, les « bourgeois », ce sont les joueurs d’Andrézieux-Bouthéon, cité en pleine expansion de la Loire, contre La Duchère, quartier populaire de la capitale des Gaules.

    Pour les joueurs des deux équipes, passées par les équipes de jeunes ou supporters de l’un où l’autre des deux grands clubs de la région, la notion de derby reste très présente. « Ce match a la saveur d’un derby pour nous. C’est une équipe du Rhône contre une équipe de la Loire, explique Anthony Vacheron, défenseur d’Andrézieux et formé chez les Verts. C’est le derby des petits. Mais LE derby, ça reste OL-ASSE. »

    En Coupe de France, ça reste un des petits poucets de la compétition, héros des 32èmes, face au tombeur de Nîmes, qui jouait encore en Ligue 2 la saison dernière. Un match à l’enjeu purement sportif, avec une place en huitième au bout.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club