Quelques heures après l’annonce d’Edouard Philippe sur l’impossibilité de reprendre la saison, les instances du football ont annoncé la fin des championnats. Mais la décision, ainsi que celle qui décidera de la répartition des places européennes et des clubs relégués ne seront officialisées que demain, après la réunion du bureau suivi du conseil d’administration de la Ligue. Suffisamment de temps pour que Jean-Michel Aulas trouve une nouvelle idée pour tenter de sauver une place en Coupe f’Europe pour l’OL.
« J’entends dire que tout le monde considère que les saisons sont terminées. Moi, je le regrette », a commenté JMA qui s’est exprimé pour l’Equipe.fr et RMC où il a proposé une alternative à une fin de saison brutale. « J'ai lu attentivement ce que disait l'UEFA, qui souhaitait que l'on aille jusqu'au bout des compétitions, même si on devait jouer peut-être sur un format réduit, mais au mois d'août. Donc, je pense qu'il y a une voie alternative qui consisterait à suppléer cette fin de Championnat par une série de play-offs pour le haut et pour le bas qui auraient lieu en août peut-être même en juillet à huis clos. [...] il y a encore la place pour finir le Championnat ».
Sur RMC, Aulas a commencé à préparer la défense de son club en préambule à la bataille juridique qu’il pourrait engager. « On sait qu’au cours des six dernières années, près de 40% des clubs qui n’étaient pas en situation, soit de descendre, soit de se qualifier pour la Coupe d’Europe, pouvaient l’être à la 38e. Ce sont les statistiques qui parlent ».
On l’a compris, les prochaines heures s’annoncent très agitées...