En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Ben Yedder-Slimani, de très loin la meilleure attaque de Ligue 1

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Ben Yedder-Slimani, de très loin la meilleure attaque de Ligue 1

    25 oct. 2019

    > Nantes - Monaco (20h45)

    Directement impliqué dans 12 buts de l’AS Monaco, Islam Slimani est de loin l’attaquant de Ligue 1 le plus performant. Il faut dire que l’international algérien bénéficie aussi de l’extrême adresse de Ben Yedder, qui a converti 4 de ses passes en but. Certains, comme à Montpellier lors de la 9ème journée n’étant pas évident.

    Avec Ben Yedder, Slimani forme de très loin la paire d’attaquants la plus efficace de Ligue 1. A eux deux, leur association est directement impliquées dans 13 des 18 buts de l’ASM. 5 buts pour Slimani, 4 pour Ben Yedder, plus encore 4 buts du Français sur des services de l’Algérien. Si on ajoute les 3 autres passes décisives de Slimani (pour un autre partenaire que Ben Yedder), on arrive à un total de 16 buts pour la paire d’attaquants recrutée dans le courant du mois d’août.

    A titre de comparaison, le FC Nantes, qui reçoit les Monégasques ce soir, s’appuie sur un duo de buteurs 4 fois moins efficace : 3 buts et aucune passe décisive pour Coulibaly (meilleur buteur des Canaris), plus 2 buts et une passe décisive de Moses Simon… Rien d’étonnant de retrouver Nantes à la 14ème place au classement des attaques quand Monaco est deuxième derrière le PSG. Tout un symbole même entre deux styles diamétralement opposés. Car si Nantes marque peu (9 buts en 10 matchs), sa défense est également très hermétique (6 buts encaissés contre 21 pour l’ASM). C’est ce qui permet à Christian Gourcuff de miser sur sa solidité collective pour contrer les individualités monégasques.

    Loin derrière le duo Ben Yedder /Slimani, c’est la paire lyonnaise Depay/Dembélé qui reste la plus performante, même si ça fait plus d’un mois que les Gones n’ont plus marqué (dont 1 but de Dembélé, le 24 septembre lors du nul 2-2 à Brest pour le compte de la 7ème journée). C’est d’ailleurs à Brest que l’on trouve également la deuxième paire la plus efficace de Ligue 1. Le duo Court-Faussurier cumule 4 buts et 7 passes décisives à eux deux.

    Montpellier paye l'inéfficacité de la paire Delort-Laborde

    Il est toutefois difficile d’intégrer le PSG dans ce classement, en raison du grand nombre de buteurs chez les Parisiens. Statistiquement, la meilleure association reste la paire Di Maria-Mbappé avec 6 buts et 5 passes décisives (4 buts pour Neymar, 2 buts et 1 passe pour Icardi, 2 buts pour Cavani, 3 pour Choupo-Moting…).

    Dans le sens inverse, les difficultés de Montpellier en ce début de saison s’expliquent en partie par le manque d’efficacité du duo Delort-Laborde (25 buts et 10 passes à eux deux la saison dernière). La redoutable paire d’attaquants héraultais n’a trouvé le chemin des filets qu’à 3 reprises cette saison (à chaque fois par Delort), avec un total de 3 passes décisives à eux deux.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club