En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Brice Samba enfin au rendez-vous

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Brice Samba enfin au rendez-vous

    9 févr. 2019

    > Amiens - Caen (20h)

    À 24 ans, Brice Samba entame sa première saison en tant que titulaire dans les cages du Stade Malherbe de Caen. Une reconnaissance logique tant le potentiel du portier franco-congolais est réel, mais qui a pourtant mis du temps à se dessiner.

    Formé au Havre, Brice Samba gravit les échelons à toute vitesse avec le club normand, passant notamment professionnel le jour de ses 16 ans. En janvier 2013, le joueur né à Linzolo au Congo rejoint l’Olympique de Marseille pour 500 000 euros afin de devenir la doublure de Steve Mandanda, lui aussi formé au Havre. On lui promet alors un avenir doré.

    Mais l' apprentissage dans l’ombre du gardien international français va se révéler compliqué pour Samba. Après avoir fait ses débuts avec la réserve du club phocéen, le gardien dispute son premier match en Ligue 1 lors de la 38ème journée de la saison 2013/2014 (victoire face à Guingamp 1-0). En manque de temps de jeu, Samba est prêté à l’AS Nancy lors de la saison 2015/2016. Malheureusement, les choses ne s’améliorent pas pour le gardien qui ne dispute que 2 rencontres de Ligue 2 avec le club lorrain.

    De retour à Marseille, la saison suivante, Samba est cantonné au banc de touche. En fin de contrat, le joueur de 23 ans n’est pas retenu sur la canebière. Il s’engage avec le SM Caen en juin 2017. Alors que beaucoup le voyait titiller le vétéran Vercoutre, il ne parvient même pas à jeter le doute dans l’esprit de Patrice Garande et reste n°2.

    Une remise en question

    Il faudra le départ à la retraite de l’ancien Lyonnais cet été pour enfin lancer sa carrière. Après des débuts compliqués (on se souvient de sa bourde face à Tomthy Weah au Parc), l’ancien Havrais a su s’imposer dans les cages normandes. Désormais incontournable au SM Caen avec 22 rencontres disputés en Ligue 1 cette saison, Samba savoure le chemin parcouru.   « C'est un poste ingrat entre guillemets, ce n'est vraiment pas facile au quotidien, expliquait-il à nos confrère de France Bleu. Quand tu es propulsé numéro un, ta vie n'est plus pareille. Elle change totalement. C'est vraiment un poste spécial. Il n'y en a qu'un qui joue. Je suis bien placé pour le dire, j'ai fait une année où je n'ai pas joué du tout à Marseille que ce soit en Coupe ou en championnat. C'est vraiment difficile. »

    Pour devenir, et rester, le n°1, le joueur de 24 ans a su se remettre en question. « J'ai fait mon autocritique avec Hervé Sekli, mon entraîneur de gardien. Je l'ai fait avec mes parents, avec le coach et avec beaucoup de personnes autour de moi. J'échange toujours avec Stéphane Cassard et Nicolas Dehon, des entraîneurs qui m'ont apporté dans la vie.(…) Je savais que j'étais capable de faire ce que j'ai réalisé sur ces derniers matchs. C'était juste une question de trouver son rythme ». Pour rester au top, Brice a aussi changé plusieurs petites choses dans sa façon d’aborder les matchs. Des « petits » détails comme il le dit, parce que « à ce poste tout se joue sur des détails ».

    Dès ce soir à Amiens, dans un match capital pour le maintien, ils seront encore plus importants que jamais.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club