En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Bundesliga, une reprise sous surveillance

    BUNDESLIGA

    Actus

    BUNDESLIGA

    Bundesliga, une reprise sous surveillance

    16 mai 2020

    Tout ce qu'il faut savoir

    Ce samedi 16 mai n’est pas un jour comme les autres. Deux mois après l’arrêt du football en Europe (à de rares exceptions près), on va de nouveau assister à une rencontre de football dans un des cinq grands championnats. C’est vers l’Allemagne, où la Bundesliga reprend le cours de sa saison à la 26ème journée (sur 34), que seront tournés cette après-midi tous les regards. Impatients mais aussi curieux de voir ce que peut donner le foot en pleine crise sanitaire, nous attendons ce moment depuis plusieurs semaines. On a presque oublié que derrière l’intérêt économique de la reprise pour toucher les droits télé (environ 300 millions pour le foot allemand), il y avait aussi des enjeux sportifs. A quoi ressembleront ces matchs ? Le programme de la 26ème journée, comment les regarder et dans quelles conditions vont-ils se disputer ? Le quotidien du foot fait le point.

    Calendrier

    La Bundesliga a décidé de reprendre là où elle s’était arrêtée : avant la 26ème journée. 5 rencontres de la 26ème journée ont ainsi lieu dès 15h30. Pas de véritable choc au programme, mais un match vedette : le derby de la Ruhr qui oppose le Borussia Dortmund (2ème à 4 points du Bayern) à Schalke 04 (6ème mais déjà à 14 points du dernier adversaire du PSG en C1). Dans le même temps, Leipzig (3ème, 1 point derrière Dortmund) reçoit Fribourg (8ème, 1 point derrière Schalke), ce qui donne déjà un peu de piment à ces rencontres.

    Le Bayern jouera pour sa part demain en fin de journée (18h) à Berlin contre une équipe (Union Berlin) qui n’a plus grand chose à jouer.

    La 26ème journée

    Aujourd’hui, 15h30 :

    Dortmund – Schalke 04

    Leipzig – Fribourg

    Augsbourg – Wolfsbourg

    Hoffenheim – Hertha Berlin

    Düsseldorf – Paderborn

    18h30 :

    Francort – Monchengladbach

    Dimanche, 15h30 :

    Cologne – Mayence

    18h :

    Union Berlin – Bayern Munich

    Lundi, 20h30 :

    Werder Brême - Leverkusen

     

    De drôles de matchs

    Huis clos, sans VAR et avec 5 changements

    Bien entendu, les matchs de Bundesliga se joueront tous à huis clos, entourés d’un protocole sanitaire très strict : port du masque en arrivant au stade, distanciation d’un mètre cinquante dans le vestiaire, pas de poignées de mains, ballon régulièrement désinfecté en cours de match, 4 ramasseurs de balle au total…

    Alors qu’il est demandé aux joueurs d’être sobres dans les manifestations de joie, on rappellera que la VAR ne fonctionnera pas et que 5 changements sont désormais autorisés.

    Au total, 239 personnes maximum seront autorisées dans l’enceinte du stade. Les deux équipes et leur staff, les délégués, les 4 ramasseurs de balle, les dirigeants et un nombre restreint de journalistes.

    Quel jeu proposé ?

    Oui, quel jeu les équipes de Bundesliga vont-elles être en mesure de proposer ? S’ils ont été les premiers à reprendre, dès le début du mois d’avril, les joueurs allemands se sont longtemps entrainés par petits groupes et surtout, n’ont pas joué le moindre match amical. Dans ces conditions, on est en droit de s’interroger sur l’intensité des matchs, notamment au niveau des duels et dans toutes les phases collectives. Deux mois et dix jours se sont écoulés depuis le dernier match et les sensations vont mettre du temps à revenir. Comme en de début de saison, mais cette fois sans aucune répétition.

    De vrais enjeux sportifs

    Titre : le Bayern pas tranquille

    Si le Bayern attaque cette dernière ligne droite avec 4 points d’avance sur Dortmund, rien n’est joué pour le titre. Ce sera compliqué pour Leverkusen (5ème à 8 points), mais Leipzig (3ème à 5 points) et M’Gladbach (4ème à 6 points) peuvent encore espérer. Ce n’est pas Jean-Michel Aulas qui dira le contraire. Surtout que le Bayern doit se déplacer à Dormtund lors de la 28ème journée...

    Ligue des Champions : 4 pour 3 places

    Quatre points seulement séparent le 2ème (Dortmund) du 5ème (Leverkusen), après c’est le trou. Sauf remontée miraculeuse de Schalke, Wolfsburg ou Fribourg (à 10 et 11 points derrière), la qualification en Ligue des Champions se jouera entre Dortmun, Leipzig, M'Gladbach et Leverkusen. On voit mal le Bayern tout perdre, à la fois le titre et une place dans les quatre premiers.

    Ligue Europa : 6 pour une place

    Il reste une place pour 6 clubs. Si Leverkusen (5ème avec 10 points d’avance sur le 6ème) ne devrait pas laisser passer sa chances (C1 ou C3), Schalke (37 points, Wolfsburg (36 points), Fribourg (36 points), Hoffenheim (35 points) et même Cologne (32 points) ont encore leurs chances de décrocher une place en Ligue Europa.

    Descente : le Werder croit au maintien

    Comme en Ligue 1, les deux derniers descendent automatiquement et le 16ème (sur 18) joue un match de barrage contre le 3ème de Bundesliga 2. Si Paderborn (18ème) va avoir du mal à remonter 6 points de retard sur Düsseldorf, actuel barragiste, en revanche, le Werder Brême peut y croire. Le club compte 4 points de retard sur le 16ème et 6 sur Mayence, 15ème, mais compte un match de retard (à jouer contre Francfort, 12ème).

    Où voir les matchs ?

    C’est BeInSport qui a les droits de la Bundesliga pour la France. Pour cette 26ème journée, la chaine propose de voir toutes les rencontres en direct. 5 sont diffusés sur les canaux principaux de la chaine et visibles pour tous les abonnés (Dortmund-Schalke 04, Francfort – Monchengladbach samedi, Cologne – Mayence et Union Berlin – Bayern demain, et enfin, Werder Brême – Leverkusen luni soir). Un multiplex est également prévu pour les abonnés pour les 5 rencontres de 15h30 aujourd’hui, alors que tous les autres matchs seront visibles en pay-per-view.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club