En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Ça change quoi un match à huis clos ?

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Ça change quoi un match à huis clos ?

    12 janv. 2020

    > Saint-Etienne - Nantes (15h)

    Jouer à huis clos n'est pas jouer le même football. Explications avant Saint-Etienne - Nantes qui va se jouer dans un stade vide. Photo : Lille-Amiens (31ème saison 2017/2018).

    L’absence d’émotion enlève du rythme

    Pour Christian Gourcuff, un match à huis clos, « ce n’est pas du foot ». Même si le fait de jouer devant des tribunes vides va d’abord porter préjudice aux Stéphanois, qui ne pourront pas compter sur le soutien de leurs supporters, l’entraîneur des Canaris aurait préféré jouer dans un stade plein. Pour Gourcuff, dans ce style de match, « il n’y a pas de rythme, pas d’intensité, tout simplement parce qu’il n’y a pas d’émotion ».

    Un arbitrage sans influence… donc différent

    Le manque d’émotion n’est pas la seule conséquence du huis clos. L’arbitrage aussi est impacté. « Fautes, penalties, touches, corners… un arbitre est aussi influencé, même inconsciemment, par les réactions du public », faisait remarquer Toni Chapron dans le cadre de l’émission Late Football Club. Ainsi, une faute minime va forcément être amplifiée par la réaction du stade… Même si l’expression « arbitrage à la maison » a de moins en moins de sens avec la VAR, elle disparaît complètement lors d’un huis clos.

    Chut !!!! On joue…

    Dernier point important : les moindres paroles des uns et des autres sont entendues quasiment par tout le monde. Cela concerne les consignes des coachs à leurs joueurs, les discussions entre joueurs, mais aussi les éventuelles colères envers le corps arbitral… « On a l’impression de jouer un match amical ou un simple entrainement », faisait remarquer Issa Cissokho, qui avait gagné avec Amiens à Lille en avril 2018 lors d'un huis clos, chez nos confrères de France bleu.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club