En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Cafaro revient de loin

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Cafaro revient de loin

    17 mars 2019

    > Reims - Nantes (15h)

    Formé à Toulouse,, Mathieu Cafaro y a joué son premier match en Ligue 1 à l'âge de 18 ans, avant d'être licencié (à tort, estime-t-il) et de rebondir à Reims en 2017. Non pas après avoir bien failli se faire virer par David Guion pour insuffisance de performance...

    Dans l’entourage de Mathieu Cafaro, on a eu peur que sa carrière ne décolle jamais. Formé à Toulouse, le natif de Saint-Doulchard, petite commune du Cher, avait pourtant fait ses débuts en Ligue 1 à l’âge de 18 ans, en septembre 2015 (contre Bastia), mais à peine 7 mois plus tard, il est licencié pour avoir participé, de près ou de loin (il avouera avant de se rétracter et d’être finalement blanchi par la justice) avec Odsonne Edouard, alors prêté par le PSG, à l’agression d’un passant de 58 ans, d’un coup de carabine de type airsoft (réplique qui tire des petites billes en plastique). Un délit qui vaudra à l’ancien parisien, aujourd’hui transféré au Celtic, une peine de 4 mois de prison avec sursit.

    C’est à Reims, trois mois plus tard, que Mathieu se raccroche à une carrière qui a plutôt mal commencé. Tout juste le temps de 4 apparitions avec le TFC. Mais en Champagne, le jeune milieu ne participera que de loin à la montée. Une seule apparition lors de sa première saison et des questions. « Même aux entraînements, il n’était pas performant », racontait dernièrement David Guion dans des propos rapportés par l’Equipe. « Il n'a pas joué et je ne lui ai pas fait de cadeaux ».

    Guion n'en voulait plus...

    En fin de saison, une conversation droit dans les yeux avec l’entraîneur va tout changer. « On a eu une conversation très dure en fin de saison, où je l'ai vraiment bousculé. Ce Mathieu Cafaro en Ligue 1, ça ne m'intéressait pas, il pouvait partir. Il m'a promis de changer, et c'est ce qu'il a fait ! J'insiste sur le fait que tout le mérite lui en revient, et je trouve que c'est un bel exemple pour tout le monde ».

    Revenu de loin,  le jeune milieu de terrain fait partie des révélations de l’année en Champagne. En 25 apparitions (dont 16 titularisations), Mathieu s’est déjà montré décisif à 9 reprises (5 buts et 4 passes). Il est même en train de devenir de plus en plus important pour l’étonnant promu, actuel 5ème et Européen. Comme lors de la 18ème journée, durant laquelle il donnait la victoire à Reims contre Strasbourg d’un superbe coup Franc, ou lors de la 27ème journée contre Amiens, quand son but de la 84ème a permis aux Champenois d’arracher le match nul. Au mois de décembre, le milieu de terrain a été récompensé de sa belle saison en voyant son contrat prolongé jusqu’en 2022.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club