En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Coronavirus : la Ligue 1 doit-elle revoir son protocole sanitaire ?

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Coronavirus : la Ligue 1 doit-elle revoir son protocole sanitaire ?

    20 août 2020

    En prenant exemple sur l'UEFA...

    La Ligue 1 doit-elle revoir son protocole sanitaire pour espérer voir le championnat se dérouler, non pas normalement car ce ne sera jamais une saison « normale », mais la moins perturbée possible. Surtout que si le règlement de la LFP prévoit un report du match à partir de trois cas positifs dans une équipe, il ne tient pas compte des joueurs (et des clubs) qui ont vu leur préparation perturbée par le Covid-19, à l’image du FC Nantes par exemple qui a connu 8 cas positifs mais jamais ensemble.

    « Avec cette situation ça fait six mois qu'on s'adapte », commentait Christian Gourcuff dont le déplacement à Bordeaux a été avancé à demain soir pour remplacer OM-St-Etienne reporté. « On sait très bien qu'il y a des contraintes sanitaires impératives. Dans le contexte actuel, on dépend aussi beaucoup de la télé (Téléfoot et Canal +). Elle décide encore plus dans ce contexte et c'est normal. On doit s'adapter à la situation et s'y préparer car ça va être le cas toute la saison », s’inquiète l’entraîneur des Canaris qui s’en prend au règlement. « Je ne comprends pas tout sur les arrêts. Si on considère quatre cas positifs comme un cluster, dans ces cas-là on ferme le club. Mais c'est vrai que ça demande beaucoup de réflexion. Nous, on a eu jusqu'à huit cas échelonnés. On a dû adapter l'entraînement et la vie au club. »

    Imaginons que quatre joueurs du même club soient testés positifs en pleine saison alors que les matchs s’enchainent ? Ce n’est pas un, mais deux ou trois matchs qui seront impactés… L’UEFA, elle, a prévu un protocole différent, obligeant les clubs à présenter une équipe même si plusieurs joueurs sont positifs et donc forfaits, avec des tests avant les matchs, sous peine d’avoir match perdu. Un règlement très dur mais sans doute beaucoup mieux adapté…


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club