En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Coronavirus : le foot en standby

    Coronavirus Covid-19

    Actus

    Coronavirus Covid-19

    Coronavirus : le foot en standby

    13 mars 2020

    Le point complet

    EURO 2020

    Le souhait de l’UEFA est de reporter l’Euro prévu du 15 juin au 15 juillet, à l’année prochaine. Cette décision qui est à la base de toutes les autres, doit toutefois être prise en collaboration avec la FIFA qui a pour projet d’organiser le mondial des clubs (nouvelle version) en juin 2021.

    LIGUE DES CHAMPIONS

    La compétition devrait être suspendue le temps que la pandémie du coronavirus Covid-19 soit jugulée et permette aux matchs de se dérouler devant des spectateurs. Ensuite, elle reprendrait mais pas forcément dans sa forme actuelle. Si les derniers matchs retour des huitièmes (Juventus - Lyon, Manchester City - Real Madrid, Bayern - Chelsea et Barcelone - Naples) se dérouleront le plus normalement possible, les huit quart de finaliste pourraient se départager lors d’un tournoi regroupant les équipes sur une dizaine de jours dans un même lieu. L’autre solution pourrait être d’organiser les quarts et les demis sur un seul match et sur terrain neutre.

    LIGUE EUROPA

    Comme pour la Ligue des Champions, la compétition devrait être suspendue. Pour l’instant, les matchs retour des huitièmes de finale, prévu le 19 mars, ont été reportés. En revanche, c’est beaucoup plus flou concernant la suite. Il reste plus de matchs à jouer qu’en C1 ( 23 contre 17) ce qui pose un problème d’organisation. Le principe d’un seul match à élimination directe pourrait être adopté dans un premier temps, avec un tournoi final, comme pour la C1.

    LIGUE 1

    Si le championnat peut reprendre normalement après le 15 avril, les 4 journées « suspendues » seront alors réparties entre cette date et début juin. Au lieu de se terminer le 23 mai, le championnat pourrait se terminer le samedi 6 ou le mercredi 10 juin. Idem pour la Ligue 2.

    COUPE DE LA LIGUE

    Programmée le 4 avril, la finale de la Coupe de la Ligue a été reportée et devrait se dérouler au mois de mai (date non fixée).

    COUPE DE FRANCE

    Pour l’instant la finale est maintenue au samedi 25 avril, mais selon l’évolution de la pandémie, elle pourrait être reportée.

    LIGA

    Pour l’instant, la suspension du championnat ne concerne que les deux prochaines journées. Mais il serait très étonnant de voir la Liga reprendre ses droits au lendemain de la mini trêve internationale, c’est à dire le week-end des 4 et 5 avril. Si l’Euro est bien reporté les Espagnols pourrait donc aussi repousser la date de la dernière journée (24 mai) et ainsi rattraper leur retard.

    SERIE A

    Comme en Espagne, la Série A est suspendue jusqu’au 3 avril, mais cela devrait durer plus longtemps dans le pays européen le plus touché par le coronavirus Covid-19. Si la situation sanitaire s’améliore en avril avec un retour à la normale, la SERIE A pourrait alors se calquer sur la France et l’Espagne.

    BUNDESLIGA

    La 26ème journée va se dérouler à huis clos à partir de ce soir (Dusseldorf – Paderborn) puis le championnat sera suspendu jusqu’au vendredi 3 avril, au lendemain de la mini trêve internationale.

    PREMIER LEAGUE

    Championnat suspendu, pour l’instant jusqu’au 3 avril, soit au lendemain de la mini-trêve internationale.

    Notons aussi que la Jupiter League (Belgique) est suspendue jusqu’au 3 avril et que la Liga Nos (Portugal) est suspendue jusqu’à nouvel ordre.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club