En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Courbis aura tout essayé...

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Courbis aura tout essayé...

    18 mai 2019

    > Lyon - Caen (21h)

    D'un côté la Ligue des Champions, de l'autre le maintien. Lyon Caen est un des matchs des extrêmes de cette 37ème journée. Mais le résultat final n'est pas si évident que cela à trouver, car le malin Courbis a plus d'un tour dans son sac...

    Si jamais le Stade Malherbe de Caen sauve sa tête en Ligue 1, il pourra dire un grand merci à Rolland Courbis ! depuis qu’il a rejoint la Normandie en février dernier pour former un binôme avec Fabien Mercadal, le Marseillais utilise, en plus de ses compétences en terme de football, tous les artifices possibles et imaginables pour transcender ses joueurs. On se souvient notamment qu’après le 0-5 face aux Verts à D’Ornano, le 16 mars dernier (29ème journée), Courbis n’avait pas hésité à clamer haut et fort que cette gifle monumentale allait justement aider le club à se sauver. Ensuite, il y a eu les soupçons de corruption sur le match entre Caen et Angers (0-1, 32ème journée), dont l’ancien entraineur de l’OM (entre autres) s’est servi pour renforcer la cohésion de son groupe et provoquer un sentiment de révolte. Et ça marche puisque depuis cette rencontre, Caen est invaincu et reste sur 3 victoires et 1 nul, se relançant complètement dans la course au maintien. Au point de pouvoir encore éviter les barrages en faisant un résultat à Lyon ce soir.

    Genesio se méfie d'un « coup tactique »

    Encore une fois, pour réussir cet exploit et contrecarrer les plans de l’OL qui cherche à valider sa place sur le podium (ce qui sera officiellement el cas en cas de victoire des Gones), Courbis, qui sait que son équipe est beaucoup plus faible que celle de Génesio, actionne tous les leviers. Parmi eux : Claudio Beauvue. Alors qu’il avait été sanctionné parce qu’il ne s’était pas présenté à l’heure à l’occasion d’une séance d’entraînement, l’ancien joueur de Guingamp, transféré à Lyon en 2015 avant d’être poussé vers la sortie six mois plus tard (il avait d’abord été prêté au Celta Vigo avant de rejoindre Leganes puis d’être prêté à Caen cette saison) fera son grand retour dans le groupe caennais à l’occasion de la 37ème journée. Et connaissant Courbis on se doute que ce retour n’a rien d’un hasard… « Il peut nous apporter un bon coup de tête sur un bon centre ! Les carrières, les saisons sont parfois bizarres, a-t-il confié. Ce ne serait pas la première fois qu’un joueur marque contre son ancien club ! On le taquine sur le fait qu’il va nous marquer le but du sauvetage. »

    De son côté en tout cas, Bruno Genesio est très méfiant avant d’accueillir le 18ème de Ligue 1. « On a face à nous une équipe qui joue sa survie. Le danger, c'est de penser que le championnat s'est terminé après Marseille. Mais il reste deux matchs. Caen est sur une bonne dynamique et montre un esprit de révolte, alors que l'équipe était dans une situation quasi désespérée. Et je connais bien Rolland, il va préparer un coup tactique ».


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club