En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Et si Lille gâchait encore la fête en perdant à Toulouse ?

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Et si Lille gâchait encore la fête en perdant à Toulouse ?

    21 avr. 2019

    > Toulouse – Lille (15h)

    Le PSG va être champion, c’est une certitude. Dès ce soir ? C’est possible… Mais les derniers matchs des Parisiens ont enlevé un peu de panache au 8ème titre de leur histoire. Le comble, c’est que Lille pourrait même les empêcher d’aller le chercher sur le terrain contre Monaco en perdant à Toulouse cette après-midi…

    Dès la fin du mois de septembre, il n’y avait plus de mystère. Après 8 journées, le PSG avait 8 points d’avance sur Lille, 10 sur Lyon, 11 sur Marseille et 18 sur Monaco, et on ne voyait pas comment le titre pouvait lui échapper. Un sentiment confirmé par les 19 points d’avance des Parisiens à la trêve (toujours sur Lille) ou encore les 20 points d’écart au soir de la 30ème journée.

    De champion « virtuel » à champion « officiel », il y a toutefois un petit pas que le club de la capitale a du mal à franchir. Sonnés par l’élimination humiliante face à Manchester United en huitièmes de la C1, gangrénés par les blessures, les Parisiens peinent à terminer leur saison et donnent aujourd’hui l’impression d’une équipe presque banale. Du moins laborieuse et incapable de conclure. Face à Strasbourg (2-2), Lille (1-5) et Nantes (2-3), le club de la capitale a vu son image ternie par son incapacité à conclure sa saison.

    Giflés à Lille, indignes à Nantes, les Parisiens ont l’occasion de se racheter ce soir en offrant à leurs supporters une victoire contre Monaco en même temps que le titre de champion de France. Sur le papier, l’affiche ressemble à un vrai choc et peut permettre à l’équipe de la capitale de retrouver la lumière en championnat avant une finale de Coupe de France très attendue (samedi).

    Bien contre sa volonté, Lille peut toutefois encore gâcher la fête en lui enlevant ce plaisir. En effet, en cas de défaite du LOSC à Toulouse tout à l’heure (15h), les Parisiens seront champions de France avant même de jouer contre Monaco. Face à une équipe qui vient chercher des points pour se maintenir, la dépression du titre acquis pourrait même jouer un vilain tour à Tuchel et à ses joueurs...

    Galtier : « ce n’est pas parce que nous avons battu le PSG que ce sera facile face à Toulouse »

    A la peine cette saison le TFC n’a battu aucun des 8 premiers du classement à domicile. Son meilleur résultat reste une victoire sur Nîmes, actuel 9ème (1-0). Et encore, c’était en tout début de saison, quand l’équipe d’Alain Casanova occupait le haut du tableau. Depuis, le TFC est tombé à la 15ème place et a besoin encore de deux points minimum pour assurer son maintien. Ce qui n’empêche pas Christophe Galtier de mettre son équipe en garde. Notamment face à la puissance des Toulousains sur coups de pied arrêtés. « Sur les coups de pied arrêtés, on est très en-dessous de ce que devrait proposer un second, explique l’entraîneur des Dogues. On doit s’améliorer. On va à Toulouse, s’il y a bien une équipe performante sur coup de pied arrêté, c’est bien elle. J’ai prévenu mon équipe ».

    Avec Lyon à 5 points derrière, Lille ne peut pas s’autoriser le moindre relâchement avant de se rendre au Groupama Stadium (35ème journée). « Ce n’est pas parce que nous avons battu le PSG que ce sera facile face à Toulouse. Croire qu’en ayant battu Paris, nous serons européens, c’est se tromper», prévient Galtier.

     


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club