En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Et si une défaite arrangeait les Lyonnais ?

    COUPE DE FRANCE

    Actus

    COUPE DE FRANCE

    Et si une défaite arrangeait les Lyonnais ?

    4 mars 2020

    > Lyon - PSG (21h10)

    Quatre jours avant d'aller jouer à Lille pour le compte de la 28ème journée, Lyon a tout intérêt à privilégier le déplacement dans le nord pour assurer au moins une 5ème place européenne... Explications.

    Après un exploit contre la Juventus et un succès logique contre une faible équipe de Saint-Etienne, Lyon a formidablement bien abordé sa fin d’hiver décisive. Et la venue du PSG ce soir au Groupama Stadium en demi-finale de la Coupe de France est une opportunité unique de confirmer le retour au premier plan des Dogues en leur permettant d’atteindre une deuxième finale de Coupe nationale après la Coupe de la Ligue. Toutefois, si le choc face à Paris est clinquant, il n’est pas la priorité de Rudi Garcia qui a plutôt intérêt à privilégier le championnat pour s’assurer de jouer une Coupe d’Europe.

    En effet, si une victoire le 4 avril prochain en finale de la Coupe de la Ligue assurerait « à minima » une place en Ligue Europa, les Gones seront assurés de jouer cette compétition en cas de défaite, à condition de terminer 5èmes. Une place qui deviendrait Européenne grâce justement à leur défaite en finale… Alors que Montpellier et Monaco son à égalité de points en championnat avec les Gones, une défaite dans le nord dimanche pourrait hypothéquer les chances, non seulement de terminer sur le podium, mais aussi de finir par le top 5 et donc, de perdre une possibilité de jouer l’Europe quoi qu’il arrive le 4 avril. En cas de victoire à Lille, Lyon pourrait carrément relancer ses chances de rattraper Lille (l’OL serait alors à 3 points du LOSC), tout en attendant une contre performance de Rennes (qui joue contre Montpellier).

    Selon ce raisonnement, qui n’a pas échappé au malin Jean-Michel Aulas, la pire des possibilités serait une finale entre les Verts et Lyon. En cas de défaite, les Gones ne profiteraient même pas d’une éventuelle place en Ligue Europa. En revanche, une finale PSG - Rennes assurerait quasiment à Lyon une place en Ligue Europa en terminant 6ème, à condition que Rennes termine dans les 5 premiers.

    Lyon a donc tout intérêt à privilégier le déplacement à Lille dimanche plutôt que la demi-finale de la Coupe de France ce soir, même s’il est sans doute moins compliqué de battre les Parisiens à domicile en demi-finale qu’au Stade de France en finale, pour s’adjuger un titre après 8 ans de sevrage…


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club