En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    EURO 2020 : ce qu’il faut savoir avant le tirage

    EQUIPE DE FRANCE

    Actus

    EQUIPE DE FRANCE

    EURO 2020 : ce qu’il faut savoir avant le tirage

    30 nov. 2019

    > 18h à Bucarest

    Présenté comme le tirage le plus compliqué de l’histoire du foot, le tirage au sort de la phase finale de l’Euro a lieu ce soir à partir de 18h. Le Quotidien du foot vous explique tout.

    C’est en fin d’après-midi à Bucarest que va se dérouler le tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2020 (12 juin-12 juillet). Avec pour cette compétition deux grandes nouveautés : la répartition de la compétition sur 12 villes hôtes et la possibilité pour quatre équipe, issues de la Ligue des Nations (une équipe par niveau au terme d’un mini tournoi représentant les meilleures équipes de chaque groupe) de se qualifier au mois de mars prochain.
    Des nouveautés qui influent directement sur le tirage au sort de la fin d’après-midi. Au delà de la situation politique qui empêchent certains pays de tomber dans le même groupe, les pays « hôtes » qui sont qualifiés (ou peuvent encore l’être via les barrages) doivent impérativement jouer la phase de poule « à domicile ». Des critères qui compliquent donc la lecture du tirage au sort déjà présenté comme « le plus compliqué de l’histoire du foot ». Le mieux, c’est donc d’attendre le tirage et de constater ce que le hasard (enfin, pas uniquement le hasard…) auront concocté pour cette phase finale. Pour vous, nous avons donc simplement ressorti les points importants à savoir avant le tirage. Pour ne pas avoir l’ai complètement idiot si vous avez décidé de le suivre en direct.

    La France dans le 2ème chapeau
    Les 24 pays qualifiés sont répartis en quatre chapeaux de 6 équipes. La seule référence étant la phase éliminatoire de l’Euro. Ainsi, les 20 qualifiés connus ont été classés de en fonction du nombre de points pris et de leur différence de buts. Par souci d’équité, les résultats contre les derniers ont été supprimés pour toutes les équipes provenant d’un groupe de 6 (ce qui était le cas de la France).
    Malgré son titre de Champion du Monde, la France termine à la 7ème place de ce classement et se trouve donc dans le chapeau 2. Le Portugal, champion d’Europe en titre, est de son côté dans le chapeau 3.

    La France sûre d’éviter la Belgique
    Par le truchement des villes hôtes et des restrictions, la France ne peut pas tomber dans le groupe de la Belgique (sans doute la plus forte des têtes de série), ni de l’Ukraine (sans doute la plus faible). Pas plus qu’elle ne pourra tirer le Danemark (équipe du chapeau 3).

    Le groupe impossible
    Si la France peut se retrouver dans le groupe des quatre autres têtes de série (Angleterre, Italie, Espagne et Allemagne), en revanche, certaines associations sont déjà à exclure. On sait notamment qu’on n’aura pas un groupe Angleterre – France – Turquie – Finlande. En revanche, rien ne s’oppose à la formation d’un groupe Italie – France – Portugal – Pays-de-Galles qui serait assez compliqué…

    Pas de panique, près de la moitié des équipes passeront le premier tour
    En effet, les deux premiers de chaque groupe, mais également les quatre meilleurs troisièmes, soit au total 16 équipes sur les 24 qualifiées joueront les huitièmes de finale. Bien sûr, terminer en tête de son groupe permet d’affronter un adversaire présumé moins fort, mais pour les Bleus, la possibilité d’une élimination en phase de poule est vraiment très peu probable, quelques soient les noms de ses adversaires.

    Les 4 chapeaux :
    Chapeau 1:
    Angleterre, Espagne, Allemagne, Ukraine, Italie, Belgique
    Chapeau 2:
    France, Suisse, Croatie, Pologne, Pays-Bas, Russie
    Chapeau 3:
    Portugal, Turquie, Autriche, Danemark, Suède, Tchéquie
    Chapeau 4:
    Pays de Galles, Finlande + les quatre barragistes vainqueurs

    Les barrages
    Un tournoi par niveau (A, B, C et D) désigne les quatre dernières équipes qualifiées pour l’Euro (une par niveau). Les tournois (demi-finale et finale, sur un match) auront lieu au mois de mars.
    Les équipes en lice
    Niveau A : Islande, Bulgarie, Hongrie, Roumanie
    Niveau B: Bosnie-Herzégovine, Slovaquie, Irlande, Irlande du Nord
    Niveau C : Écosse, Norvège, Serbie, Israël
    Niveau D : Géorgie, Macédoine du Nord, Kosovo, Biélorussie


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club