En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Euro, C1, C3, Ligue 1... L'avenir se joue aujourd'hui

    Coronavirus Covid-19

    Actus

    Coronavirus Covid-19

    Euro, C1, C3, Ligue 1... L'avenir se joue aujourd'hui

    17 mars 2020

    L'UEFA puis la LFP en réunion exceptionnelle

    Au lendemain       des nouvelles annonces de confinement du président de la République, il y a d’autres décisions que le Monde du foot attend avec autant d’intérêt que l’allocution du président Macron. L’UEFA qui a organisé une réunion à grande échelle avec la participation des 55 fédérations affilées, mais aussi les représentants des Ligues et des joueurs (par l’intermédiaire de la FIFPRO), va décider de l’avenir à court terme de l’Euro 2020, la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Des décisions qui, par effet domino, auront des conséquences directes sur l’avenir des compétitions nationales dans tous les pays européens. Le report de l’Euro 2020 (qui n’attend plus qu’à être officialisé) étant à la base de toutes les autres décisions.

    Dans la foulée, la Ligue de Football Professionnel va aussi tenir une réunion de crise pour définir les modalités de la fin de saison avec la volonté d’aller au bout des championnats.

    Les grandes décisions de la journée :

    - Report de l’Euro 2020

    Sauf de plus de plus en plus improbable retournement de situation, l’Euro va être reporté. La solution la plus plausible est qu’il soit repoussé à l’année prochaine (même époque), mais à l’UEFA certains militent pour l’organisation de la compétition en novembre ou décembre prochain.

    - Nouvelle formule pour aller au bout de la C1 et de la C3 :

    Si l’UEFA repousse l’Euro, c’est pour permettre aux compétitions européennes d’aller à leur terme. Si les conditions sanitaires le permettent, un tournoi final pourrait être organisé à la fin du mois de mai. Ce tournoi réunirait les 8 ou les 4 derniers qualifiés par compétition sur le lieu où les finales sont prévues. C’est à dire à Istanbul pour la C1 et à Gdansk pour la C3. Pour les duels à élimination directe qui pourrait se jouer (quarts de finale), ils se dérouleraient sur un seul match. L’idée étant de jouer les finales aux dates programmées depuis toujours (le 27 mai pour la C3, le 30 mai pour la C).

    - Fin de la Ligue 1 en juin :

    Une fois que l’UEFA aura annoncé le report de l’Euro et les grandes lignes de l’organisation des coupes d’Europe, tous les présidents de Ligue ainsi que les représentants de l’UNEFP (syndicat des joueurs) et UNECATEF (syndicat des entraineurs) vont plancher sur le meilleur moyen de terminer la saison. La volonté clairement affichée est d’aller au bout des compétitions, en Ligue 1 comme en Ligue 2. Si la crise sanitaire le permet, les 10 derniers matchs pourraient se jouer entre début mai et fin juin. Mais le timing est extrêmement serré. Après une longue pause (même si tous les joueurs ont reçu un programme d’entretien), il faut prévoir au minimum 15 jours à 3 semaines de préparation physiques. En sachant que nous ne sommes pas dans le même contexte que lors de la trêve estivale avec une période durant laquelle les joueurs coupent complètement avec le foot.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club