En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Evra, de haut en bas

    HORS-JEU

    Actus

    HORS-JEU

    Evra, de haut en bas

    29 juil. 2019

    Retour sur une carrière controversée

    A 38 ans, le joueur aux 81 sélections en Bleu, qui reste associé au Manchester de Ferguson (avec qui il a gagné une C1 et 5 titres de champion), laisse aussi une image très controversée. Son TOP 3 et son FLOP 3.

    Dans un entretien accordé à La Gazzetta dello Sport publié aujourd’hui, Patrice Evra annonce que sa carrière est « officiellement terminée ». L’ex joueur de 38 ans raccroche les crampons avec un palmarès garni par une victoire en Ligue des Champions avec Manchester United (2008) et huit titres de champions (5 en Angleterre avec M.U., 3 en Italie avec la Juventus), mais sa carrière restera gâchée par un long passage en Bleu très controversé.

    Capitaine très critiqué lors de la Coupe du Monde 2010 (marquée par l’épisode du bus de Knysna dans lequel il a tenu un rôle majeur), celui qui compte 81 sélections en 12 ans (entre 2004 et 2016) a aussi connu une fin très difficile, à l’OM, avant de se faire encore remarquer ces derniers mois à l’occasion du fameux huitième de finale retour de la C1 entre le PSG et Manchester United au Parc des Princes.

     > Le FLOP 3 de Patrice Evra

    Tout commence juste avant la Coupe du Monde 2010. Avant le départ pour l’Afrique du Sud, Raymond Domenech, qui a fait de son ancien capitaine (Thierry Henry) un remplaçant de luxe, décide de confier le brassard à Patrice Evra. Déjà critiqué par les medias, le joueur de Manchester United, jouit d’une grande influence au sein du vestiaire et fait l’unanimité autour de lui.

    Le 20 juin, suite à la mise à l’écart de Nicolas Anelka pour ses propos injurieux envers Domenech à la mi-temps de France - Mexique, révélés par l’Equipe, les joueurs de l’Equipe de France refusent de s’entraîner. Patrice Evra expliquera que les Bleus envisageaient initialement de faire grève pour le match contre l'Afrique du Sud, et c'est lui qui aurait convaincu ses coéquipiers d'y renoncer pour, à la place, faire une grève de l'entrainement. A la suite de cet épisode, le capitaine des Bleus écopera de 5 matchs de suspension.

    2 novembre 2017

    Recruté par l’OM en janvier 2017 pour concurrencer Jordan Amavi sur le côté gauche, Patrice Evra enchaine les performances décevantes mais continue de faire des apparitions en équipe première, notamment en Ligue Europa. Le jeudi 2 novembre, il va réussir l’exploit d’être expulsé avant même le début du match de l’OM face à Guimaraes. Pendant l’échauffement, alors que les Olympiens en général et lui en particulier se font insulter par un pseudo-supporter placé tout proche du terrain, il lui assène un violent coup de pied. Un geste qui sera dénoncé par le club. Le 10 novembre, l’UEFA suspend le Marseillais jusqu’au 30 juin. Dans la foulée, Patrice Evra et l’OM annoncent la rupture à l’amiable du contrat qui liait le joueur jusqu’en juin 2018.

    7 mars 2019

    Patrice Evra est dans les tribunes du Parc des Princes pour assister à la victoire et la qualification de Manchester. Il publie une vidéo très engagée sur Instagram, dans laquelle on le voit hurler sa joie en tribune présidentielle, à quelques mètres des dirigeants et des supporters parisiens. A Rothen qui lui reproche le manque de réserve qui s’imposait, il répond violemment, toujours sur Instagram. «Voilà ta récompense, c’est que dès que je te croise, je te mets une bonne tarte dans ta gueule (…) et tu sais que je ne parle pas pour rien ».

    Meilleur espoir de Ligue 1 en 2004

    > Le TOP 3 de Patrice Evra

    Mai 2004

    Arrivé à Monaco lors de l’été 2003, Patrice Evra réussit une de ses meilleures saisons. Avec le club de la Principauté, sous la direction de Didier Deschamps, il va jusqu’en finale de la Ligue des Champions et, en mai 2004 est élu meilleur espoir de Ligue 1 par ses pairs. Il fait aussi partie de l’équipe type de Ligue 1.

    21 mai 2008

    Arrivé à Manchester en janvier 2006 où il est recruté par Alex Ferguson, Patrice Evra remporte le plus beau trophée de sa carrière un an et demi plus tard. Déjà vainqueur de la Premier League en 2007, il gagne la Ligue des Champions en battant en finale Chelsea aux tirs au but (score final 1-1).

    2009

    Six mois après avoir remporté son troisième titre de champion d’Angleterre et disputé la finale de la Ligue des Champions (défaire contre Barcelone), Patrice Evra fait partie de l’équipe type de l’UEFA en qualité de meilleur latéral gauche d’Europe.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club