En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Formation, pros, Gambardella… dans la tête de deux jeunes Toulousains

    Coupe Gambardella

    Actus

    Coupe Gambardella

    Formation, pros, Gambardella… dans la tête de deux jeunes Toulousains

    17 mars 2019

    « Les hommes, eux, c’est que la gagne »

    Deux jeunes joueurs issus du centre de formation du TFC se sont essayés pour la première fois à l’exercice de la conférence de presse. Amine Adli et Nathan Ngoumou tous deux 18 ans, ont ainsi évoqué leur parcours, la formation au TFC, leur évolution et surtout leur état d’esprit à quelques heures du quart de finale de coupe Gambardella face à Tours aujourd’hui à domicile (13h30, Parc des Sports Stadium).

    Nathan Ngoumou a signé en novembre sont premier contrat pro avec le TFC « C’est une fierté avant tout. Ça fait 14 ans que je suis au TFC donc c’est vraiment une fierté. » a-t-il déclaré. Il évolue en effet chez les Violets depuis ses cinq ans. Ce jeune milieu de terrain a donc suivi toute sa vie une formation « made in TFC ». Il a récemment fait sa première apparition en professionnel qu’il a honoré d’une belle passe décisive face à la Real Sociedad en match amical.

    Fierté supplémentaire, il a connu sa première sélection avec les Bleuets en équipe de France U19 face à l’Italie. Il en garde un très bon souvenir « C’était une fierté de représenter mon pays surtout contre l’Italie. En plus, je suis entouré des meilleurs joueurs de ma catégorie donc je ne peux que m’amuser ».

    Amine Adli, lui, est passé par Pézenas puis Béziers avant d’intégrer le centre de formation toulousain durant la saison 2015-2016. Il a 15 ans à l’époque. Même s’il réalise de très bonnes saisons, il est gêné par des blessures qui l’écartent chaque année plusieurs mois des pelouses « ça fait mal de pas être sur le terrain alors qu’on voit ses copains s’amuser ». Mais cette saison, le milieu de terrain est pour l’instant épargné par les pépins physiques ce qui lui permet de réaliser de belles performances en tant que capitaine des U19 toulousains. Comme Nathan, il a signé en novembre son premier contrat professionnel « comme l’a dit Nathan c’est une fierté de signer son premier contrat pro ».

    Une belle évolution

    Après avoir passé la saison 2017-2018 à jouer en U19, la grande majorité des matchs qu’ils jouent cette saison sont de National 3. Nathan en dit un peu plus sur ce pallier franchi : « le National 3, c’est beaucoup plus physique. On joue contre des hommes et pas des jeunes de notre âge. Eux c’est que la gagne ». C’est seulement lors de la coupe Gambardella qu’ils retrouvent leurs camarades de U19.

    Les deux joueurs effectuent par ailleurs tous leurs entraînements avec les professionnels. Cela constitue une vraie plus-value. Pour ces pitchouns « s‘entraîner avec les pro permet d’effectuer des entraînement à haute intensité ». Amine ajoute : « on prend exemple sur eux, on s’inspire, ils nous donnent des conseils. Ils sont bienveillants avec nous ».

    Passer un nouveau cap en Gambardella

    Quatorze ans… Cela fait déjà quatorze ans que les U19 toulousains n’ont plus gagné en coupe Gambardella. La dernière victoire, seule victoire d’ailleurs du club dans cette coupe, remonte à 2005. Depuis, plus une seule qualification en finale et encore moins de victoire. Les joueurs ont donc à cœur de sortir victorieux de ce quart de finale dimanche face à Tours pour continuer à rêver de ce trophée. « On est tendu, on a un peu de pression mais on est habitué », confie Nathan.

    Motivation supplémentaire : ces U19 toulousains ont été éliminés l’année dernière en quart de finale face à cette même équipe de Tours «  On est encore plus motivé, on veut faire mieux que l’année dernière. On a cet esprit un peu de revanche », explique Nathan. Après l’écrasante victoire 6-0 face au Havre en huitième de finale, les joueurs ont envoyé un message fort à leur futur adversaire et sont motivés pour continuer sur cette très belle lancée.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club