En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Gagner la Gambardella n'offre aucune garantie de carrière

    Coupe Gambardella

    Actus

    Coupe Gambardella

    Gagner la Gambardella n'offre aucune garantie de carrière

    25 avr. 2019

    > Saint-Etienne - Toulouse (samedi 17h15)

    Samedi après-midi, en lever de rideau de la finale de la Coupe de France se déroulera la finale de la Coupe Gambardella, célèbre coupe de France réservée aux joueurs baptisés « U19 » par la FIFA. A cette occasion, l’AS Saint-Etienne, qui sera opposée au Toulouse FC a l’occasion de rejoindre Nîmes et Monaco avec 4 victoires, derrière l’AJ Auxerre, recordman de victoires avec 7 trophées (le dernier en 2014).

    Si l’équivalent de la Coupe de France chez les jeunes est très recherchée par les clubs, qui y voient là une façon de prouver leur compétence dans la formation, en revanche, elle n’est forcément un signe de talent et de précocité chez les joueurs… Et pour cause : nombreux sont ceux qui sont déjà passés dans le monde des pros et qui ne jouent plus en U19 à l’heure de la finale, comme le prouve par exemple le cas du Stéphanois William Saliba, pas certain d’être laissé à la disposition des U19 par Gasset (alors que les verts jouent un match très important le lendemain en Ligue 1). Et puis, pour gagner la Gambardella, il faut aussi être bien entouré…

    Ainsi, sur les 46 champions du monde français (en 1998 et 2018), ils sont deux seulement à avoir remporté la Coupe Gambardella. Sorte d'exceptions qui confirment la règle... Il s’agit de Kylian Mbappé en 2016 (l’actuel meilleur buteur de Ligue 1 avait 17 ans ½ et avait réussi un doublé en finale contre Lens), et de Patrick Vieira (photo), vainqueur de la compétition avec l’AS Cannes en 1995, un mois avant de fêter ses 19 ans.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club