En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Gel du classement de Ligue 1 : Lille perdant, l'OM gagnant

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Gel du classement de Ligue 1 : Lille perdant, l'OM gagnant

    15 mars 2020

    Un avantage aussi pour les Verts, pas pour Amiens

    En cas d'arrêt définitif de la compétition, la décision la plus logique serait de geler le classement à la 27ème journée, dernière journée jouée dans sa totalité. Une solution qui ferait des heureux et des malheureux...

    Dans le cas où le championnat de Ligue 1 ne pourrait pas reprendre, il y a deux solutions qui se dégagent : arrêter le championnat après 27 journées (et non pas 28 car le match de la 28ème journée entre Strasbourg et le PSG n’a pas eu lieu) et attribuer les places européennes en conséquences ou décréter, comme le suggère Jean-Michel Aulas, « une saison blanche », ce qui consisterait à attribuer les accessits européens en fonction du classement 2018/2019…

    Si l’évocation de ces deux hypothèses, les seules plausibles dans le cas où la Ligue 1 ne pourrait pas aller à son terme, a provoqué des échanges très vifs, voir des insultes de cours d’école, entre Jean-Michel Aulas et Jacques-Henri Eyraud (et fait complètement pêter les plombs au président de l’OL), il faut admettre que la première solution serait la moins mauvaise, et de loin. 71% de la saison ayant déjà eu lieu, il est beaucoup plus logique de conserver les résultats et le classement actuel pour distribuer les accessits européens. En sachant que si les deux finales des coupes nationales ne peuvent pas non plus avoir lieu, les places de 5ème et de 6ème seront donc automatiquement qualificatives pour le Ligue Europa.

    Lille particulièrement pénalisé

    Mais cette hypothèse ferait aussi des heureux et des malheureux. Parmi les clubs pénalisés on retrouverait Lille en tête de liste. De toutes les équipes du Top 5 ce sont en effet les nordistes qui ont le calendrier le plus favorable. Contrairement à l’OM et Rennes par exemple, ils ont déjà joué deux fois le PSG et peuvent espérer voir leurs rivaux pour le podium perdre des points face à l’ogre parisien. L’OM en revanche, serait le club le plus avantagé par le choix de geler le championnat après 27 journées. Non seulement les Marseillais récupéreraient deux points d’avance sur Rennes et Lille (après le nul contre Amiens pendant que Rennes et Lille gagnaient lors de la 28ème journée), mais les Olympiens ont aussi le pire calendrier de la fin de saison, avec les réceptions du PSG et de Monaco, ainsi que des déplacements à Lyon et Montpellier.

    Dans le bas du classement, c’est Amiens qui ferait la mauvaise opération, en se retrouvant en Ligue 2 alors que le club picard a encore toutes ses chances de jouer au moins les barrages. En effet, les Amiénois ont déjà joué deux fois les Parisiens, au contraire de Nîmes. Même s’il faut souligner que les Gardois recevront les Parisiens lors de la dernière journée, alors qu’ils seront probablement déjà sacrés champions. Les Verts aussi pourront être avantagés en cas de gel du championnat. Au cours de leurs 10 derniers matchs, ils iront à Monaco et au Parc, alors qu’ils recevront Rennes et Lille. Le tout alors qu’ils n’ont que 3 points d’avance sur Lille.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club