En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Hakim Ziyech (Maroc) a changé de dimension

    CAN 2019

    Actus

    CAN 2019

    Hakim Ziyech (Maroc) a changé de dimension

    17 juin 2019

    Portraits d'Afrique

    Suite de notre série de portraits de joueurs à suivre pendant la CAN (21 juin - 19 juillet) avec l'international marocain de l'Ajax Hakim Ziyech, véritable star des Lions de l'Atlas.

    Hakim Ziyech sera sans aucun doute un des joueurs les plus suivis en Egypte. L’ailier polyvalent (ou milieu offensif) de 26 ans a littéralement explosé aux yeux du grand public cette saison avec l’Ajax Amsterdam.

    Le joueur né à Dronten (Pays-Bas) qui a toujours joué au plat pays depuis ses débuts, réalise tout simplement la plus belle saison de sa carrière avec 20 buts et 20 passes décisives en 44 matchs (toutes compétitions confondues). Sa patte gauche magique, sa technique, sa vitesse et son sens du but en font un attaquant redoutable. Lors de la double confrontation contre le Real en Ligue des Champions notamment, il a été décisif, par sa qualité de percussion, en marquant, mais aussi en étant un poison permanent pour la défense.

    Formé au SC Heerenven, il y fera ses grands débuts professionnels à l’âge de 19 ans, avant de partir pour Twente en 2014, un peu à la surprise générale. Le club de Feyenoord notamment, le voulait, mais Hakim choisit le club d’Enschede où il a un meilleur feeling avec l’entraîneur, Alfred Schreuder.

    En Deux saisons avec Twente, il devient l’un des tous meilleurs d’Europe à son poste. Avec 28 buts et 25 passes décisives en 64 matchs de championnat, Ziyech s’ouvre les portes de la sélection marocaine.

    Des stats impressionnantes avec le Maroc

    Après avoir porté les couleurs des Pays-Bas dans les équipes de jeunes (jusqu’aux espoirs), il opte pour le Maroc en octobre 2015. Le 9 exactement, lors d’un match amical contre la Côte d’Ivoire. Trois ans et demi plus tard, le joueur de l’Ajax affiche des stats impressionnantes avec sa sélection : 14 buts en 25 matchs joués, soit plus d’un but tous les deux matchs en moyenne !

    Quart de finaliste de la CAN en 2017 (après 13 ans sans atteindre ce cap), Ziyech et le Maroc se qualifient pour le Mondial russe après 20 ans d’absence. Malheureusement, les Marocains tombent dans « le groupe de la mort », avec le Portugal et l’Espagne, et manquent leurs débuts face à l’Iran (0-1).

    Pour sa troisième grande compétition avec le Maroc, Hakim Ziyech espère profiter de sa grande forme pour aider son pays à aller loin, avant probablement de changer de dimension cet été. Alors que l’Ajax a ouvert la porte à un départ (pour 35 M€), on dit l’Inter Milan très chaud. Mais l’Olympique Lyonnais (pour remplacer Fekir) et le Bayern Munich (pour remplacer Robben) n’ont pas dit leur dernier mot…

     


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club