En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    J.O. de Tokyo : à quoi pourrait ressembler les Bleus

    J.O. TOKYO 2020

    Actus

    J.O. TOKYO 2020

    J.O. de Tokyo : à quoi pourrait ressembler les Bleus

    26 juin 2019

    Avec Mbappé et O. Dembélé

    Avec la Coupe du Monde féminine, l'évènement est passé presque inaperçu, mais 23 ans après sa participation aux Jeux d'Atltanta, l'Equipe de France de foot va enfin retrouver la compétition olympique, dans un an à Tokyo.

    Alors que Kylian Mbappé a salué la qualification des Bleuets dès la fin du match contre la Roumanie, il ne cache pas son envie de participer à l'épreuve reine du monde du sport. A plusieurs reprises déjà, le petit prodige du football français a clamé son intérêt pour cette compétition. Noël Le Graët lui a même répondu. Le président de la FFF a salué l'état d'esprit du Champion du Monde, mais repassé le bébé à Sylvain Ripoll... Officiellement, Kylian Mbappé a la possibilité de disputer les Jeux.

    En effet, le règlement est clair : pour participer aux Jeux olympiques, les joueurs doivent être nés au plus tard le 1er janvier 1997. Mbappé est né en décembre 1998 et répond donc à ce critère. Il aurait d'ailleurs pu participer à l'Euro Espoirs (comme plusieurs joueurs italiens), mais cette option n'a pas été choisie par Ripoll et Deschamps. Idem pour Tanguy Ndembélé. Lui aussi est ""ligible" et a même fait toutes les qualifications pour l'Euro avec les Bleuets. Toutefois, là aussi, Ripoll et Deschamps ont estimé qu'il n'était pas bon de faire redescendre des internationaux A chez les Espoirs...

    Mais pour un évènement comme les Jeux Olympiques, la position des sélectionneurs peut évoluer. Parmi les A, 2 joueurs seront éligibles en juillet 2020 : Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé. En revanche, Benjamin Pavard, tanguy Ndombélé et Lucas Herhandez, qui auraient pu jouer l'Euro, ne seront pas qualifiés pour les Jeux.

    Certains joueurs actuellement en Italie ne pourront pas non plus jouer les Jeux. A commencer par Moussa Dembélé, né le 22 juillet 1996. A moins que Sylvain Ripoll ne décide de l'emmener à Tokyo au titre des 3 exceptions autorisées par le règlement.

    En effet, chaque sélection peut incorporer dans son groupe 3 joueurs de plus de 23 ans. E, 2012 par exemple, Thiago Silva avait joué les Jeux de Rio avec le Brésil et en 2016, Neymar a disputé ceux de Londres...

    Nous avons donc imaginé ce que pourrait donner l'Equipe de France à Tokyo dans un an. Avec en gras, les 3 joueurs de plus de 23 ans que pourrait sélectionneur Ripoll.

    Bernardoni - Dagba, VARANE, Upamecano, Ballo-Touré - POGBA, Tousart (cap.) - Reine-Adelaide, GRIEZMANN, O. Dembélé - Mbappé

    Avec toutefois un obstacle de taille : les Jeux Olympiques de Tokyo (24 juillet-9 aoôut)  débuteront 20 jours après la finale du Championnat d'Europe (le 2 juillet)...


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club