En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Kadewere privé de la fin de saison de l'OL ?

    Olympique Lyonnais

    Actus

    Olympique Lyonnais

    Kadewere privé de la fin de saison de l'OL ?

    11 juin 2020

    Contrairement aux affirmation d'Aulas...

    En affirmant lors de la présentation officielle du joueur hier que Tino Kadewere sera qualifié pour finir la saison avec l’OL et participer à la finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG (sans doute le 25 juillet ou le 1er août) comme au huitième de finale retour contre la Juventus (programmé le 7 août), Jean-Michel Aulas a été un peu vite en besogne. A moins qu’il n’ait voulu mettre la pression sur la LFP et sur l’UEFA…

    Officiellement, à ce jour, rien n’est encore officiel et le statut des joueurs qui rejoindront Lyon, mais aussi le PSG et Saint-Etienne d’ici les derniers matchs qui comptent pour la saison 2019/2020 n’a pas été abordé.

    Pour ce qui concerne la Coupe de la Ligue, JMA adapte le principe en vigueur pour le Trophée des Champions, auquel prennent part les joueurs de la nouvelle saison, ce qui justifie sa déclaration. Mais, comme c’est le cas pour les matchs de Ligue 1 reportés pour circonstances exceptionnelles en cours de saison (comme cela a pu être le cas en raison des manifestations des gilets jaunes ou même de simples intempéries, qui avaient notamment obligé la Ligue à reporter le match du PSG à Monaco cette saison), les joueurs qualifiés sont ceux qui l’étaient le jour de la première programmation du match. En ce qui concerne la Coupe de la Ligue, c’était donc le samedi 5 avril, ce qui n’était pas le cas pour le joueur alors prêté au Havre. Contactée par nos soins la Ligue nous a expliqué que pour l’instant aucune décision n’avait été prise au sujet de ces joueurs au statut si particulier…

    Si un espoir est toujours permis pour la Coupe de la Ligue, en revanche, on doute que l’UEFA accepte qu’un joueur qui n’était pas Lyonnais en mars dernier quand devait se dérouler le huitième de finale retour de Ligue des Champions contre la Juventus participe à cette rencontre le 7 août prochain. Officiellement, le règlement est très clair : au début de l’année, il est demandé aux clubs une liste de joueurs inscrits pour jouer la phase à élimination directe des Coupe d’Europe. Pour que Kadewere (ou un autre joueur dans la même situation) puisse jouer la Ligue des Champions 2019/2020, il faudra que l’instance européenne accepte de modifier ces listes. Ce qui serait très étonnant, même dans ce contexte exceptionnel.Cela reviendrait à voir une équipe se renforcer entre le match aller et le match retour, ce qui changerait complètement la donne...

    Nouvelle désillusion à craindre donc pour Jean-Michel Aulas qui devrait perdre Lucas Tousart, réclamé par le Hertha Berlin dès le 1er juillet, alors que l’UEFA avait soutenu en mars que la priorité pour les joueurs prêtés serait donné aux clubs dont ils portent le maillot en ce moment. Sur ce point, le fait que tous les championnats aient repris ou s’apprêtent à le faire, ne joue pas en faveur des clubs français. Quand ça veut pas, ça veut pas…


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club