En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Le FREXIT

    Coupes d'Europe

    Actus

    Coupes d'Europe

    Le FREXIT

    15 mars 2019

    La Ligue 1 chassée de l'Europe

    Après le PSG et Lyon en Ligue des Champions, l’élimination du Stade Rennais hier en Ligue Europa a écarté la Ligue 1 des quarts de finale des compétitions européennes. Ce n’était plus arrivé depuis 8 ans.

    Aucun club français ne sera donc présent en quarts de finale des deux compétitions européennes. Pour retrouver une telle situation, il faut remonter 8 ans en arrière, lors de la saison 2010/2011.

    Cette année là les représentants français en C1 était Marseille (champion de France), Lyon et Auxerre. Bons derniers de leur groupe (avec le Real, Milan et l’Ajax), les Bourguignons n’avaient pas passé la phase de poule, alors que les deux Olympiques s’étaient fait sortir en huitièmes par Manchester United (OM) et le Real Madrid (Lyon).

    En Europa League, la France était représenté par le PSG et Lille. Tous les deux sont sortis de leur poule, mais Lille s’était fait sortir par le PSV Eindhoven en 16èmes alors que le PSG avait cédé face à Benfica en 8èmes.

    Monaco, Lyon, Marseille et Paris ne répondent plus...

    Depuis 2011, Monaco (demi-finaliste de la C1 en 2017), l’OM (finaliste de la C3 en 2018, quart de finaliste de la C1 en 2012), Lyon (demi-finaliste de la C3 en 2017, quart de finaliste de la C3 en 2014), Paris (quart de finaliste de la C1 en 2013, en 2014, en 2015 et en 2016), ont dignement représenté la Ligue 1 en quart de finale.

    Cette saison, notons le coup de force des clubs anglais qui font du 100% en plaçant leurs 6 clubs qualifiés (C1 + C3) en quart de finale. En Ligue des Champions, un club sur deux est Anglais (Manchester City, Manchester United, Tottenham et Liverpool), alors que Chelsea et Arsenal font figure de favoris en Ligue Europa.

    Des cinq grands championnats européens (Premier League, Liga, Série 1, Bundesliga et Ligue 1), la Ligue 1 est le seul à ne pas avoir de représentants en quarts de finale. Si les Allemands ont disparu de la C1, Francfort sauve l’honneur en C3. On note aussi un moins forte domination de l’Espagne en C1 (avec un seul représentant après l’élimination du Real et de l’Atletico), mais les Espagnols ont deux clubs en quart de finale de C3 (Valence et Villarreal). Enfin, il faut souligner que les deux principaux clubs portugais, qui se battent pour le titre, Porto et Benfica sont toujours là. Les premiers en C1, les second en C3.

    > Le tirage au sort des quarts de finale (C1 et C3) a lieu aujourd’hui à partir de midi.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club