En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Le paradis pour Lyon, l'enfer pour Monaco ?

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Le paradis pour Lyon, l'enfer pour Monaco ?

    18 mai 2019

    Les enjeux de la 37ème journée (21h)

    Pendant que Lyon tentera de battre Caen pour valider sa 3ème place synonyme de Ligue des Champions, Saint-Etienne cherchera à battre Nice pour confirmer sa 4ème place synonyme de participation à la Ligue Europa. Derrière, Montpellier veut battre Nantes pour exploiter le moindre faux pas des Verts…

    C’est tout l’enjeu du haut de tableau, qui concerne trois équipes avec plusieurs combinaisons possibles. Lyon comme Saint-Etienne ont leur destin entre les mains (ou plutôt, les pieds…). Mais quatre points les séparent les uns des autres (Lyon a 66 points, Saint-Etienne 62 et Montpellier 58) et le moindre faux pas peut leur couter très cher. Saint-Etienne par exemple, aborde son match face à Nice en pouvant toujours rêver de Ligue des Champions, mais aussi avec la peur de tout perdre en cas de défaite…

    > Les matchs pour l’Europe :

    Lyon – Caen

    Saint-Etienne – Nice

    Montpellier – Nantes

    *Avec 6 points d’avance et une différence de buts très largement favorable, il faudrait une catastrophe improbable pour que Lille ne termine pas deuxième.

    Peur sur Louis II

    Dans le bas de tableau, 6 équipes sont encore concernées mathématiquement par le maintien. De Bordeaux (14ème avec 38 points) à Dijon (19ème avec 31 points). Certes, les Girondins ne peuvent pas descendre directement, mais ils ne sont pas à l’abri de la 18ème place, occupée par Caen (avec 33 points). C’est le même cas de figure pour Toulouse. Si les deux équipe du sud ouest perdent leurs deux derniers matchs et que Caen finit par deux victoires, ils se départageront à la différence de buts, avec un net avantage quand même pour Bordeaux (-8 contre -18).

    De façon plus objective, le maintien va se jouer à quatre, entre Amiens, 16ème avec 35 points), Monaco, 17ème avec 33 points (et une différence de -19), Caen, 18ème avec 33 points (-20) et enfin Dijon, 19ème avec 31 points (-26).

    Avec un match entre Amiens et Monaco qui peut s’avérer décisif. En effet, sans prendre de points à Lyon, Caen peut sortir de la zone rouge, dans le cas où Monaco perdrait par plus de deux buts d’écart devant Amiens…

    De son côté, Dijon peut miser sur une décompression des Parisiens à domicile pour s’imposer et croire au maintien. En revanche, si les Bourguignons perdent et que Monaco et Caen s’imposent, il seront officiellement relégués. Si les deux font matchs nul, la situation sera quasiment la même, avec une différence de buts (au moins 6 buts d’écart) pratiquement impossible à remonter lors de la dernière journée.

    > Les matchs pour le maintien :

    Monaco – Amiens

    Lyon – Caen

    PSG – Dijon

    Bordeaux – Reims

    Toulouse - OM


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club