En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Le protocole Covid-19 officiellement assoupli

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Le protocole Covid-19 officiellement assoupli

    4 sept. 2020

    Les petits clubs pénalisés

    Pressenti depuis plusieurs jours déjà et la multiplication des cas de Covid-19 dans les clubs mettant en péril le déroulement du championnat, un nouveau protocole est mis en place. La Ligue de Football Professionnel l’a officiellement annoncé en précisant qu’il entrait en vigueur dès ce jour. Désormais la règle est simple : à partir du moment où un club a au moins 20 joueurs (dont un gardien) négatifs sur une liste de 30, le match ne sera pas reporté. Un allégement qui était très attendu, alors que le PSG a six joueurs testés positifs (Neymar, Di Maria, Icardi, Marquinhos, Paredes et Navas), à 6 jours du match en retard Lens – PSG (jeudi 10 septembre) et un peu plus d’une semaine avant le classico. Avec ce nouveau protocole, même si les joueurs en question ne sont pas repassés négatifs, ces deux matchs pourront se jouer.

    « Réuni le 2 septembre 2020, le Conseil d’Administration de la LFP a adopté des aménagements au protocole médical des compétitions de Ligue 1 et Ligue 2. Ces évolutions font suite aux demandes des clubs et au retour d’expérience des deux premières journées. Ce nouveau protocole, élaboré en lien avec les pouvoirs publics, précise notamment que les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 seront maintenus tant que 20 joueurs (dont un gardien) sur un effectif de 30 seront testés négatifs. Communiqué aux clubs ce vendredi 4 septembre, ce nouveau protocole s’applique à partir de ce jour. En conséquence, la Commission des Compétitions de la LFP a demandé aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2 leur liste de 30 joueurs », explique la Ligue dans un communiqué ce vendredi soir.

    Un assouplissement du protocole qui avantage cependant les clubs qui peuvent s’appuyer sur un gros effectif. A l’image du PSG qui devrait pouvoir aligner une belle équipe à Lens jeudi (Bulka – Dagba, Kehrer, Kimpembe, Bernat – Verratti, Herrera, Gueye – Draxler, Sarabia, Mbappé par exemple), et qui risque de pénaliser les petits clubs. Imaginez par exemple si des clubs come Nantes, Lens, Nîmes, Lorient ou Dijon devaient se passer de 6 titulaires pour un match important du championnat ?


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club