En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Les 8

    LIGUE DES CHAMPIONS

    Actus

    LIGUE DES CHAMPIONS

    Les 8 "Français" de Galatasaray

    1 oct. 2019

    > Galatasaray - PSG (21h)

    Entre les 7 joueurs étrangers qui ont évolué en Ligue 1 (de Falcao à Lémina, en passant par Mariano) et le champion du Monde français Nzonzi, Galatasaray est un des clubs les plus « français » de la Ligue des Champions. Présentation de ces connaissances plus ou moins vieilles...

    Mariano Fereira Filho (33 ans, ex Bordeaux)

    Entre janvier 2012 et juillet 2015, le Brésilien a joué 143 matchs (toutes compétitions confondues) avec les Girondins de Bordeaux. Arrivé en provenance de Fluminense, Bordeaux est son premier club en Europe. Avec le club aquitain, le Brésilien remporte la Coupe de France 2013 et s’incline dans le Trophée des Champions face au PSG. En 2015, il quitte la Gironde pour rejoindre le FC Séville avec qui il gagnera la Ligue Europa sous les ordres d’un certain Unaï Emery. Il a rejoint le club d’Istanbul en 2017 et reste sur deux titres de Champion de Turquie.

    Jean-Michael Seri (28 ans, ex Nice)

    Arrivé cet été à Galatasray, l’ancien milieu de l’OGC Nice était parti pour Fulham en juillet 2018 après trois belles saisons sur la Côte d’Azur. Suivi par le Borussia Dortmund, mais aussi un moment par le Barça, il choisit donc la Premier League en rejoignant un promu, qui malheureusement redescendra aussitôt. Pour beaucoup, celui qui s’était révélé sous le maillot niçois mériterait de jouer dans un plus grand club.

    Younes Belhanda (29 ans, ex Montpellier et Nice)

    Formé à Montpellier, le Franco-marocain sera un des grands artisans du titre du MHSC en 2012. Cette saison-là, il inscrit 12 buts et réussit 4 passes décisives. Un an plus tard, le talentueux technicien part pour le Dynamo Kiev. Après un prêt à Schalke 04 (Bundesliga), il revient en Ligue 1, à Nice en 2016 (sous la forme d’un prêt) avant de rejoindre Galatasaray en 2017, cette fois pour un transfert.

    Mario Lémina (26 ans, ex Lorient et l’OM)

    Les supporters de l’OM ne sont pas prêts d’oublier ce talentueux milieu de terrain arrivé en 2013 en provenance de Lorient. C’est sous le maillot du club phocéen que le natif de Libreville (Gabon) est devenu le joueur qu’il est. Transféré à la Juventus en 2016 (après un premier prêt d’un an), il est passé par Southampton (pendant deux ans) avant de rejoindre le club d’Istanbul cet été.

    La technique de Feghouli, les beaux restes de Falcao

    Jimmy Durmaz (30 ans, ex Toulouse)

    Comme son nom ne l’indique pas, Jimmy Durmaz est international suédois. D’origine syrienne, le joueur à la double nationalité (turque et suédoise) a du mal à se montrer indispensable malgré un talent indéniable. Lui aussi a rejoint Istanbul cet été, après trois saisons à Toulouse où il n’a jamais été un titulaire à part entière mais a disputé 87 matchs en 3 saisons pour 11 buts (toutes compétitions confondues).

    Sofiane Feghouli (29 ans, ex Grenoble)

    C’est à Grenoble, entre 2008 et 2010 que Sofiane Feghouli a découvert la Ligue 1. Avec le club de l’Isère, il montera parmi l’élite en 2008 après deux saisons en Ligue 2. Parti à Valence (Liga) en 2010, il y passera 6 ans (avec un prêt d’une saison à Almeria) avant de rejoindre West Ham en 2016 puis Galatasaray un an plus tard. Vainqueur de la CAN avec l’Algérie cet été, c’est un des joueurs dont les Parisiens devront se méfier.

    Steven Nzonzi (30 ans, ex Amiens)

    Si le champion du monde 2018 a découvert le monde professionnel en France, il n’a jamais joué en Ligue 1. A ses débuts, Amiens évoluait en Ligue 2. Parti à Blackburn dès 2009, il a ensuite rejoint Stoke City avant d’exploser au FC Séville entre 2015 et 2018. En Andalousie, le milieu de terrain français remportera le Ligue Europa 2016, comme Mariano. Après une saison mitigée à Rome, il est prêté à Galatasaray depuis cet été.

    Falcao (33 ans, ex Monaco)

    On ne présente plus l’ancien capitaine de l’ASM. Si ce n’est pour dire que, malgré ses 33 ans, il sera le principal danger de l’équipe turque ce soir. Arrivé à Monaco en 2013 (après avoir été acheté 43 millions d’euros à l’Atletico de Madrid), l’international colombien aux deux Ligues Europa (avec Porto et avec l’Atlético) sera stoppé en plein élan par une grave blessure au genou (rupture des ligaments croisés). Il mettra longtemps à s’en remettre avant de réaliser une grosse saison 2016/2017 avec l’ASM. De retour de prêts à Manchester United puis Chelsea, il inscrit 21 buts et permet à Monaco de devenir champion devant le PSG. Alors que son contrat se terminait en juin 2020, il a été libéré par Monaco pour s’engager avec le club turc.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club