Cinq mois et quinze jours après Lille-Lyon, la Ligue 1 reprend ses droits avec la première journée de la saison 2020/2021. Une journée tronquée pour commencer puisque trois matchs ont été reportés. PSG – Metz et Montpellier – Lyon pour cause de Ligue des Champions, mais aussi OM-Saint-Etienne pour cause de Covid-19 (les Marseillais comptent 5 joueurs positifs). C’est donc le derby de l’Atlantique, Bordeaux – Nantes qui a la charge d’ouvrir la saison et en même temps d’inaugurer Telefoot, la toute nouvelle chaine créée par Mediapro, nouveau détenteur de la majorité des droits télé.
Une nouvelle règle (5 remplacements autorisés en 3 changements), peu de public (5000 spectateurs dans les stades sauf dérogation du préfet)… ce ne sont pas les seuls nouveautés pour un championnat à l’image relookée et qui a changé de sponsor (Conforama laissant sa place à Uber Eats). Le principal changement imposé par la télévision porte sur la programmation des matchs. C’est désormais le dimanche que se dérouleront la majorité des rencontres de Ligue 1. 7 en moyenne, avec un match le vendredi et deux le samedi.
Le match vedette de cette première journée aura lieu demain à 21h et opposera Lille, 4ème du dernier exercice, à Rennes, 3ème. Mais on suivra aussi avec attention les débuts du Monaco de Kovac face aux redoutables rémois (qui la saison dernière avaient débuté la saison en s’imposant à Marseille), ainsi que les premiers pas du Nice de Vieira contre les promus lensois.
Le programme de la 1ère journée
Aujourd’hui (19h) : Bordeaux - Nantes
Demain (17h) : Dijon - Angers
(21h) : Lille - Rennes
Dimanche (13h) :
Monaco - Reims
(15h) :
Nîmes - Brest
Lorient - Strasbourg
(17h) :
Nice - Lens
Mardi 15 septembre (21h) :
Montpellier - Lyon
Mercredi 16 septembre (21h)
PSG - Metz
Jeudi 17 septembre (21h)
OM - Saint-Etienne