Selon nos informations, la Ligue de football professionnel aurait décidé d’assouplir le protocole pour éviter un trop grand nombre de reports. Des réunions téléphoniques se sont multipliées aujourd’hui pour évoquer notamment le nombre de joueurs testés positifs au Covid-19 pour entrainer le report d’une rencontre. La volonté n’est pas d’aller aussi loin que l’UEFA qui veut que les matchs aient lieu quoi qu’il arrive (ex : si l’OM avait dû jouer en Ligue des Champions ce week-end, il aurait dû le faire sans Mandanda, Amavi, Rongier, Lopez et Payet…) mais d’augmenter le nombre minimum de cas entrainant un report. La manière de percevoir ces cas (notamment par rapport au nombre de joueurs professionnels sous contrat) pourrait aussi être envisagée, avec une intensification des tests, à l’image de ce qui était mis en place au Portugal pour le final 8 de la Ligue des Champions.
Cependant, aucune décision officielle ne sera prise sans concertation avec les ministères des sports et de la santé. Alerté Roxana Maracineanu aurait également échangé avec les instances du football français à l’occasion de son voyage à Lisbonne pour la finale de la Ligue des Champions.
La Ligue pourrait attendre la trêve internationale (31 août – 11 septembre) avant d’annoncer un nouveau protocole.
En revanche, comme cela a été le cas pour la 1ère journée, les préfets ne devraient pas donner de dérogation exceptionnelle avant la fin du mois de septembre.