En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    L'OM en plein doute sur son avenir

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    L'OM en plein doute sur son avenir

    6 mars 2020

    > OM - Amiens (20h45)

    L’annonce de l’UEFA hier de confier le dossier de l’OM à l’instance de contrôle financier, jette un froid sur l’avenir du club. Quelles compétitions vont jouer les Marseillais la saison prochaine et avec quel entraineur ? Les résultats sportifs ne sont plus les seuls à décider…

    Depuis que l’UEFA a décidé d’exclure Manchester City de toutes compétitions européennes pour les deux prochaines saisons (le club anglais a fait appel devant le TAS), l’Europe du foot peut s’attendre à de nouvelles sanctions… Hier, nous apprenions que l’OM était dans l’œil du cyclone. Le dossier financier des Phocéens a été transmis à la chambre de jugement de l'instance de contrôle financier de l'UEFA, organe chargé de veiller au respect du fair-paly financier. La haute instance du football européen accuse l’OM de ne pas avoir appliqué « les conditions de l’accord négocié pour la saison 2019/2020 ». Un accord qui oblige le club phocéen à réduire ses dépenses durant quatre saisons, avec dès la première année arriver à afficher un déficit de « maximum 30 millions d’euros » pour arriver à 0 euro en 2021 et de « parvenir au seuil de rentabilité en 2023 ».

    Ce sont ces objectifs qui sont clairement remis en cause par l’UEFA aujourd’hui, d’où la décision de confier le dossier à l’ICFC dont le rapport peut aboutir sur la prise de sanctions envers le club, comme on la vu pour City.

    Le communiqué du club inquiétant pour l’avenir sportif de l’OM…

    Dès la révélation de cette information, le club a aussitôt contre-attaqué, affirmant toute sa détermination et sa confiance.

    « L'Olympique de Marseille prend acte de la décision de la chambre d'investigation de transmettre le dossier du club à la chambre de jugement de l'instance de contrôle financier, écrit le club dans un communiqué publié hier soir. Dans ce communiqué, l’OM explique rassure ses supporters. « Depuis le début du projet, l'OM n'a jamais caché la nécessité d'investir massivement sur les fonds propres de son actionnaire pour relancer le club et afficher à nouveau des ambitions élevées », peut-on lire.  

    Le club phocéen va encore plus loin en expliquant faire le nécessaire pour continuer d’avancer et ramener les comptes à un équilibre financier. « Le club a désormais enclenché la deuxième phase de son projet qui fait de la pérennité économique et du retour à l'équilibre financier un objectif essentiel. Dans ce but, il collabore pleinement et en toute transparence avec l'UEFA, et espère être traité équitablement vis-à-vis des autres clubs français et européens. Cette décision n'altère en aucun cas la volonté du club et de son actionnaire de poursuivre la construction d'un OM sportivement ambitieux et économiquement pérenne. »

    Un communiqué qui place clairement l’équilibre financier comme une priorité absolue, mais sans donner de précisions sur les moyens employés. Ce qui laisse penser que, comme craint par Villas-Boas ou Payet dernièrement, le club a bien l’intention de vendre ses meilleurs joueurs cet été. On comprend maintenant la réponse de Villas-Boas en conférence de presse à propos de son avenir. « C'est difficile de répondre, je me trouve très bien en France, j'ai été très bien reçu. J'ai un très bon rapport avec tout le monde. Mais il y a d'autres choses dont il faudra qu'on parle » avait commenté le technicien portugais, jetant le doute sur le fait d’être encore là la saison prochaine…


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club