En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    L'UEFA ne nous dit pas tout

    Coronavirus Covid-19

    Actus

    Coronavirus Covid-19

    L'UEFA ne nous dit pas tout

    18 juin 2020

    Le journal du Coronavirus

    Comme tous les soirs, retour sur les principales informations liées au coronavirus Covid-19 dans le monde du foot. Mais pas seulement.

    Si l’UEFA a communiqué sur plusieurs décisions depuis hier, il reste encore des questions sans réponse.

    Quels joueurs seront qualifiés pour jouer les phases finales des coupes d’Europe en août ? 

    Notre avis : il serait très étonnant de voir l’UEFA accepter que les joueurs tout juste transférés et qui ne faisaient pas partie de l’effectif au 1er février puissent participer aux phases finales des compétitions européennes. Encore davantage pour les clubs qui doivent jouer le retour des huitièmes de finale. Contrairement aux propos optimistes du président Aulas, Kadewere par exemple ne devait pas pouvoir jouer contre la Juve avec Lyon. Pas plus que Werner ne devrait pouvoir jouer avec Chelsea contre le Bayern. 

    Dans l’autre sens, les joueurs en fin de contrat ont la possibilité de signer une prolongation de deux mois. Mais rien ne pourra les y obliger ni obliger les clubs. Werner par exemple a déjà fait savoir qu’il ne souhait pas poursuivre avec Leipzig. Le Lyonnais Tousart, lui, n’aura d’autre choix que de rejoindre le Hertha Berlin qui souhaite le récupérer le 1er juillet...

    Quand et sous quel format se dérouleront les phases qualificatives et les barrages des compétions européennes ? 

    Notre avis : Rennes (C1), ainsi que les deux derniers qualifiés pour la Ligue Europa (les vainqueurs des coupes, Nice ou encore Reims) attendent toujours de savoir quand se dérouleront les phases qualificatives et les barrages. C’est le flou le plus total. Cette phase, qui se joue habituellement à partir du 15 juillet pourrait se dérouler en septembre.

    Y aura-t-il des supporters au Stade de la Luz ? 

    Notre avis : C’est une des possibilités mais on en est encore loin... Interrogé à ce sujet hier, le président Ceferin a expliqué qu’une décision sera prise mi juillet. Mais au delà du fait de regrouper des supporters (5000, 10 000, 20 000...) la question est d’accepter la venue de supporters de pays où la pandémie a été beaucoup plus violente qu’au Portugal. On peut toutefois envisager qu’un nombre restreint de supporters soit accepté par club, avec la mise en place de contrôles sanitaires très strictes. Mais cela dépendra surtout de la situation sanitaire dans les pays des 8 qualifiés pour la phase finale. 

    Parmi les décisions attendues, l’UEFA vient notamment de communiquer sur l’assouplissement du fairplay financier, avec plusieurs mesures en faveur des clubs. Les clubs engagés dans les compétitions européennes ont notamment jusqu’au 31 juillet (et non plus au 30 juin) et au 30 septembre pour prouver qu’ils n’ont « aucun arriérés de paiement résultant d’obligations liées à des activités de transfert ». En ce qui concerne l’équilibre financier, « l’évaluation de l’exercice 2020 est reporté d’une saison et interviendra en 2021 ».

    Par ailleurs, l’UEFA a souhaité une uniformisation de la période de transfert en fixant la date de fin au 5 octobre, afin de communiquer la liste des joueurs qualifiés pour jouer les compétitions européennes de la saison 2020/2021 le 6 octobre.

    L’OMS a annoncé la fin des tests cliniques sur l’hydroxychloroquine en tant que traitement potentiel des malades du Covid-19 hospitalisés, après avoir conclu que cet antipaludéen ne réduisait pas le taux de mortalité des patients.

    La direction générale de la santé annonce que 28 personnes sont décédées au cours des dernières 24 heures à l’hôpital, ce qui porte le total du nombre de décès à 29 603 depuis le début de la Pandémie. La prochaine actualisation dans les EHPAD aura lieu le 23 juin. Le reflux épidémique se poursuit en France avec une baisse du nombre de personnes hospitalisées (10 125 soit -142) et de cas graves (752 soit – 20). 

    Retrouvez toutes les informations liées au Coronavirus sur le site www.entreprendre.fr


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club