C’est aujourd’hui à partir de 12h que le PSG et Lyon connaîtront leurs adversaires en huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
Pour ce tirage, il n'y aura pour une fois aucun critère géopolitique, en raison du profil des 16 qualifiés, mais toutefois deux critères importants : aucun club de même nationalité de peuvent se retrouver opposés, ni deux clubs qui étaient dans le même groupe.
Les Anglais étant présents en force en huitièmes, ces critères accroissement les chances pour les clubs français se se retrouver face à eux en huitièmes de finale.
Tottenham et Chelsea qui ont terminé chacun deuxièmes de leur groupe, n'ont ainsi que 5 adversaires potentiels chacun : Barcelone, PSG, Juventus, Valence et Leipzig pour Tottenham. Barcelone, PSG, Bayern, Leipzig et Juventus pour Chelsea.
Imaginons par exemple que Chelsea tombe contre Barcelone. Il ne restera alors que 4 possibilités pour Tottenham : PSG, Juventus, Valence ou Leipzig. Le raisonnement étant le même ave Chelsea.
En suivant le même raisonnement, c'est encore pire pour Lyon. Les Gones ont une chance sur 4 de tomber face à Liverpool ou Manchester City. Des adversaires que ne peuvent rencontrer Chelsea, Tottehnam, mais aussi Naples (pour Liverpool) et l'Atalanta Bergame (pour City).
Heureusement pour nos clubs français, il y a aussi de nombreuses autres solutions, même si moins probables. Paris peut tomber face à Naples ou l'Atalatanta (tirages les plus faciles) et Lyon peut croiser les doigts pour affronter Valence, qui a une chance sur 5 de tomber sur les Gones. Les Valencians ne pouvant tomber sur le Real et l'Atlético, deux clubs esppagnols, ainsi que Chelsea, deuxième de son groupe.
CHAPEAU 1
PSG
Barcelone
Leipzig
Bayern Munich
Manchester City
Liverpool
Valence
Juventus
CHAPEAU 2
Real Madrid
Atlético de Madrid
Lyon
Chelsea
Tottenham
Atalanta Bergame
Naples
Borussia Dortmund
> Le pire tirage pour le PSG :
Atletico de Madrid ou Tottenham
- Le meilleur tirage :
Atalanta Bergame ou Naples
> Le pire tirage pour Lyon :
Liverpool ou Manchester City
- Le meilleur tirage :
Valence