En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Lyon, un cas désespéré ?

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Lyon, un cas désespéré ?

    21 févr. 2020

    > Metz - Lyon (20h45)

    Il faudrait un véritable petit miracle pour que les Lyonnais parviennent encore à accrocher le podium. Et surtout, que Rudi Garcia et ses hommes augmentent leur vitesse de croisière en enchainant les victoires. Et encore...

    Le 18 octobre dernier, à la veille de diriger son premier match sur le banc (0-0 au Groupama Stadium contre Dijon lors de la 10ème journée de Ligue 1), l’Olympique Lyonnais occupait la 14ème place du championnat avec 9 points, à 4 points derrière l’OM, 8ème et 10 points de Nantes, alors dauphin du PSG. Quatre mois plus tard, les Gones ont laissé filer les Marseillais qui comptent, avant les matchs de la 26ème journée, 18 points d’avance. Ce qui veut dire qu’en 16 matchs, les Marseillais ont pris 14 points aux Lyonnais, soit exactement 0,87 points par match. Si Rudi Garcia fait mieux que son prédécesseur, avec 25 points pris en 16 journées (soit 1,56 point par match contre un point par match pour Sylvinho), l’OL avance nettement moins vite que l’OM (39 points pris, soit 2,4 points par match), mais aussi que Monaco et Rennes (29 points pris chacun, soit 1,16 point par match).

    Si on peut considérer que les 18 points d’avance de l’OM sont impossible à rattraper, les Gones doivent reprendre 7 points à Rennes, 6 à Lille et 4 à Monaco au cours des 13 derniers matchs pour espérer terminer sur le podium. Sans parler de Montpellier, Strasbourg, Reims, Bordeaux ou Nice qui ont tous entre 1 et 3 points d’avance sur l’équipe de Jean-Michel Aulas. Autre élément qui joue contre l’OL : si, comptes tenus de l’irrégularité des équipes cette saison, le podium peut « miraculeusement » s’envisager avec 64 points, cela voudrait dire que Lyon prenne 30 points au cours de ses 13 derniers matchs, soit une moyenne de 2,3 points par match.

    Autant dire que chaque journée qui passe a plus de chances d’éloigner l’OL du podium, synonyme de Ligue des Champions, que de l’en rapprocher…

    De quoi évaluer 'importance de la rencontre de ce soir pour les Lyonnais qui n'ont pas le droit à l'erreur en Lorraine.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club