En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Marquinhos, le kaiser du PSG

    Paris-SG

    Actus

    Paris-SG

    Marquinhos, le kaiser du PSG

    3 avr. 2019

    GROS PLAN

    Le reconversion de Marquinhos en milieu de terrain, forcée par les circonstances, impressionne. Au point que le joueur a même été baptisé "Kaiser Franz" par le vestiaire...

    Après un énième coup d'éclat de Marquinhos, lors d'un banal match de Coupe de France, Thomas Tuchel s'était montré très élogieux vis-à-vis de son joueur. « Vous avez vu la passe de Marqui avant le premier but ? Maintenant il s'appelle Kaiser Franz dans le vestiaire ! C'est incroyable, non ? Ce n'est pas possible de faire une passe pareille si tu ne joues que défenseur central. »

    Il aura suffi d'un geste technique maîtrisé et d'une passe millimétrée digne des meilleurs numéros 10 du monde pour que l'entraîneur allemand soutienne le fait que son défenseur brésilien peut également être un milieu de terrain de haut niveau. A l'image d'un Lothar Matthaüs mais surtout d'une référence mondialement connue et reconnue, Franz Beckenbauer. Le Kaiser (Empereur en allemand, ndlr) a été une star dans les années 60 et 70 avec notamment un Euro (1972) et une Coupe du Monde (1974) remportées, ainsi que deux Ballons d'or (1972 et 1976). Il a surtout la particularité d’avoir débuté comme ailier gauche avant de basculer au milieu de terrain puis comme défenseur central. Une polyvalence rare à l'époque.

    « Plein de choses m'ont permis de m'améliorer »

    Pour Thomas Tuchel, c'est tout naturellement que le style de Marquinhos lui a fait penser à la référence du foot allemand. Et même si au début de saison, ce changement semblait difficile à assimiler, au fil du des matchs, le Brésilien a su se montrer digne de la comparaison. « Marqui doit rester flexible mais il peut jouer à chaque position à un niveau incroyable et je suis super content de lui. Il est super important pour nous et on a vu sur certains matchs cette saison qu'il est toujours là. Quand il a joué en défenseur central, il a été top et il sait faire de superbes passes décisives au milieu. C'est un joueur clé pour moi. »

    Pour l'ancien milieu de terrain parisien, Champion de France 1994, Jean-Claude Fernandes, qui a terminé sa carrière comme défenseur, c'est avant tout ses aptitudes techniques qui permettent à Marquinhos de s'adapter facilement à ce poste. « C'est un garçon intelligent. Il l'a prouvé ces dernières années en devenant l'un des meilleurs défenseurs. En le montant d'un cran, ce n'était pas une folie. Il a prouvé qu'il était capable de réussir. » Mais pour expliquer cette nouvelle adaptation, c'est avant tout Marquinhos qui attribue tout le mérite à son nouvel entraîneur. « Le coach nous fait sortir de notre zone de confort. Quand il est venu m'en parler c’était une surprise pour moi, j’étais bien installé dans ma position, à l'aise, et j'essayais d'avancer. Les nouvelles choses mettent du temps à se mettre en place et j'en profite pour tirer des leçons, pour apprendre de nouvelles choses, de nouvelles compétences. C'est ce que j'essaye de faire quand je joue au milieu ou en défense. J’essaie de faire mon maximum, et tout ça m’a apporté de bonnes choses. Pour jouer au milieu de terrain où ça va très vite, il faut penser à plein de choses et voir tout ce qui se passe autour avant de recevoir le ballon. Il y a plein de choses qui m'ont permis de m'améliorer, de sortir de ma zone de confort. »

    A bientôt 25 ans, Marquinhos s'affirme bien plus qu'un joueur polyvalent au Paris Saint-Germain, en le regardant donner du geste et de la voix, le Brésilien est bel et bien en train de revêtir un habit de patron au PSG.

    > Retrouvez cet article, ainsi que toute l'actualité du PSG dans le magazine Le Foot Paris, actuellement chez votre marchand de journaux 


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club