En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Mbappé a changé de dimension

    Trophée des Champions

    Actus

    Trophée des Champions

    Mbappé a changé de dimension

    3 août 2019

    > PSG - Rennes (13h30)

    Un peu plus de deux mois après sa sortie très remarquée lors de la soirée de l’UNFP, Kylian Mbappé a vu les choses changer au PSG. Leonardo lui même l’a laissé entendre, il est devenu le véritable leader des ambitions parisiennes qui commencent aujourd’hui avec le Trophée des Champions.

    Pour Kylian Mbappé, la saison 2018/2019 s’était terminée sur un goût un peu spécial. Malgré son titre de meilleur buteur de Ligue 1, le jeune prodige français s’était parfois montré agaçant, avec des attitudes pas toujours très appropriées, notamment en finale de la Coupe de France (et son expulsion en fin de match), qui faisait ressurgir son match raté contre Manchester United, gros point noir de sa saison pourtant exceptionnelle (37 buts en 37 matchs, toutes compétitions confondues !). Une image légèrement écornée, pas arrangée par la fin de saison laborieuse des Parisiens. Ses déclarations lors de la soirée UNFP évoquant son avenir avec ambigüité allaient continuer d’user sa cote de popularité. Aussitôt accaparées par les médias espagnoles, les questions que se posaient le Champion du Monde sur son avenir sont vite devenues des envies de départ…

    Au PSG, la situation a changé

    Un peu plus de deux mois plus tard, la situation a changé. Pendant que Neymar vit un début d’été très compliqué (accusation de viol, nouvelle grosse blessure, envies de départs affichées…), Kylian a repris l’entraînement plus tôt que prévu, affichant un sourire et une bonne humeur enthousiasmante au moment de la reprise. Ses vacances ont été calmes. On l’a suivi aux USA, pas loin des parquets de la NBA, au Japon en tournée promotionnelle, sans qu’un écart, un commentaire déplacé ou un tweet ravageur ne soit venu perturber son début d’été. Même si lui aussi a été caressée par l’envie de rejoindre Zidane au Real, avec des rêves de Ballon d’Or et de Ligue des Champions plein la tête. Pendant ce temps-là, les ventes de maillots à son nom (que ce soit ceux du PSG ou de l’Equipe de France) ne cessent de s’envoler et de faire de lui le joueur le plus populaire, chez les Bleus et au PSG (donc en Ligue 1).

    On se rappelle qu’à la suite de ses déclarations, dans lesquelles il réclamait plus de responsabilités, Al-KhelaIfi avait expliqué que les responsabilités, on ne les demandait pas, on les prenait… Bien aidé par l’attitude de Neymar, qui est en train de se mettre à dos une partie des supporters parisiens, Kylian Mbappé a changé de dimension. Pendant que le Brésilien boude et tourne le dos au club qu’il a rejoint plein d’enthousiasme en 2017, le natif de Bondy brille sur les terrains en marquant but sur but lors des matchs de préparation.

    Entre lui et le Brésilien, les supporters du PSG ont choisi. S’il ne devait en rester qu’un au mois de septembre, ce serait le n°7.

    Adoubé par Leonardo

    Un sentiment largement confirmé par Leonardo quand nos confrères du Parisien lui demandent si la prolongation du jeune attaquant est désormais une priorité. « Une priorité de discuter de prolongation avec Mbappé ? Il n'est pas question de savoir si c'est une priorité ou pas, explique le directeur sportif du PSG. Mbappé est là, il est très important pour le club, il n'y a aucun débat là-dessus. À la reprise de l'entraînement, il est arrivé avec une super attitude, le sourire. Comme toujours. Il est charismatique, les gens l'aiment beaucoup. C'est important d'avoir dans l'effectif un joueur comme lui, jeune, souriant. Faut-il le prolonger ? Ce n'est pas une question. Moi, je ne fais jamais de promesses. Pour deux raisons : la première est que je ne suis pas celui qui fait tout dans ce club ; la seconde, je ne veux pas faire de promesse en l'air, sans être certain de pouvoir les tenir. La seule chose qui m'intéresse, c'est le concret, c'est aujourd'hui. Le PSG doit-il construire l'avenir autour de Mbappé ? C'est un joueur formidable. Oui, un joueur formidable… »

    Il n’a jamais songé à quitter le PSG

    De son côté, le joueur de 20 ans, qui fait rêver le Real Madrid (on se rappelle des supporters chantant « queremos Mbappé ! (on veut Mbappé) » le jour de la présentation officielle d’Eden Hazard) a mis de côté ses velléités de départ. « Non, je n’ai jamais songé à quitter le PSG », a-t-il martelé en conférence de presse hier. Au moins pour cette saison. Il s’est remis au travail au milieu de ses coéquipiers, en mettant les bouchées doubles. Plus que jamais, le joueur de 20 ans soigne sa com’ autant qu’il soigne ses stats, déjà parties sur les chapeaux de roue. Habilement, il s’est excuser de ses propos en mai dernier qui avaient déclenché un ouragan médiatique. « J'ai un peu gâché la fête. Ce soir là, j’ai volé la vedette négativement. Les supporters m’en ont voulu aussi. Pour eux aussi je m’excuse. Disons que je m'excuse sans m'excuser parce qu'ils n'ont pas compris le message. Pour moi, c’était dans l'intérêt du PSG. Aujourd'hui, tout va bien dans le meilleur des mondes ».

    En l’absence de Neymar, qui a passé la préparation à s’entraîner pour récupérer de sa dernière blessure, Tuchel a même mis en place un nouveau schéma de jeu (même si on sait que l’Allemand aime changer l’organisation tactique) avec deux attaquants. Un système qui le lui convient parfaitement, au côté d’un Cavani dont il a semble même s’être rapproché.

    La saison 2018/2019 lui a permis de comprendre que pour être un grand joueur, il fallait avoir une forte personnalité. Très vite, il a compris qu’il allait être le grand gagnant de l’été. Que Neymar reste ou pas.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club