En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Mbappé, premier caprice ?

    Paris-SG

    Actus

    Paris-SG

    Mbappé, premier caprice ?

    20 mai 2019

    Gros coup de pression sur le PSG

    Coup de tonnerre sur le marché des transferts : Kylian Mbappé laisse clairement entendre qu’il pourrait quitter le PSG dès cet été ! Une véritable petite bombe lâchée à un moment où les concurrents les plus pressants, notamment le Real Madrid de Zidane, étaient quasiment résignés. Que se cache-t-il exactement derrière cette sortie médiatique préparée ? Une vraie envie d’ailleurs ou seulement la volonté de mettre la pression sur le club de la capitale ?

    Kylian Mbappé pourrait quitter le PSG dès cet été. Cette éventualité, complètement utopique il y a encore quelques jours, est devenue une réalité. En une déclaration à propos de son avenir, hier soir, celui qui a été sacré meilleur joueur de Ligue 1 sur la saison (succédant ainsi à son coéquipier Neymar) a mis le feu aux poudres.

    «Je pense que j'arrive à un premier ou à un second tournant de ma carrière, a expliqué le Champion du Monde. Je pense que j'ai découvert énormément de choses ici et voilà, je sens que c'est peut-être le moment d'avoir plus de responsabilités. J'espère que ce sera peut-être au Paris-Saint-Germain. Ce serait avec grand plaisir. Ou peut-être... que ce sera peut-être ailleurs pour un nouveau projet ».

    Une déclaration qui a fait l’effet d’une véritable bombe après les certitudes sur son avenir confirmées ces dernières semaines par le n°7 parisien. Après l’élimination en Ligue des Champions, mais aussi quelques semaines plus tard, quand il répondait aux sollicitations du Real Madrid au micro d’Olivier Tallaron, le journaliste de terrain du PSG. «Je serais encore au PSG la saison prochaine (...) C’est bien pour le Real Madrid que Zidane soit de retour, mais je regarderai ses matchs en tant qu’admirateur.» C’était il y a moins d’un mois, le 21 avril, après un triplé contre son ancien club au Parc des Princes. 

    Rendez-vous avec l’Emir ?

    Dimanche soir, après avoir été sacré meilleur espoir de Ligue 1 pour la 3ème année de suite (un nouveau record) en même temps qu’il était élu meilleur joueur de la saison (du jamais vu), le petit prodige de Bondy a tout remis en question, mettant un coup de pression énorme sur le club de la capitale. Pendant quasiment trois mois, en février, mars et avril, en l’absence de Neymar et Cavani, le Champion du Monde a été livré à lui-même sur le front de l’attaque et a su répondre présent. Replacé dans l’axe, il n’a jamais autant brillé, avec 10 buts inscrits en 9 matchs. Sans parler de sa performance en huitième de finale aller de la C1 à Manchester. Même si au retour, il n'a pas su sorti la (très) mauvaise épine du pied de son équipe. 

    Que s’est-il passé ? Le clan Mbappé (son père est son agent), en pleine négociations pour une prolongation de contrat, a-t-il complètement changé de philosophie au sujet de l’avenir de Kylian ? Ou simplement analysé la situation et décidé de demander plus : Un poste de n°9 et un salaire plus proche de ce que touche Neymar (c’est à dire à peu près le double que lui) ? «Cela a été une grande année où j'ai eu beaucoup plus de responsabilités. Je ne l'avais pas prévu en début d'année ce qui fait que cela rebat les cartes maintenant», a expliqué Mbappé à l’AFP quelques heures plus tard.

    En résumé : le joueur de 20 ans a joué un rôle capital dans la saison du PSG, au delà sans doute de ce à quoi il s’attendait. De quoi le rendre plus sur de lui, plus exigent vis à vis de ses employeurs…

    Comme il l’a précisé lui-même, Kylian Mbappé avait prémédité sa sortie médiatique au sujet de sa situation. « Pour moi, c'était le moment de le dire. Je suis quelqu'un d'entier: quand je dis quelque chose, je le pense. Pour moi, c'était le bon moment de le dire. Voilà, je l'ai dit ! » a notamment expliqué le prodige parisien face aux médias. Pourquoi le bon moment ? Tout simplement parce que le joueur de 20 ans, sous contrat jusqu’en 2023 est en train de négocier une prolongation avec la direction. Peut-être aussi par l’Emir du Qatar, véritable propriétaire du PSG, était attendu à Paris. Une réunion entre le clan Mbappé, Al-Khelaïfi, Henrique et le grand patron du club, était évoquée. On se souvient de l’épisode Ben Arfa, qui avait carrément demandé son numéro de portable à l’émir, se plaignant de ne pas pouvoir lui parler pour évoquer sa situation (ce qui avait provoqué la colère d’Al-Khelaïfi), Mbappé, lui, a d’autres moyens a sa disposition…


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club