En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Neymar, 28 ans et au top

    Paris-SG

    Actus

    Paris-SG

    Neymar, 28 ans et au top

    3 févr. 2020

    GROS PLAN

    Tout le monde ne parle que de ça. Hier soir, Neymar, fidèle à lui-même, avait organisé une « soirée blanche » dans une boite de nuit parisienne pour fêter ses 28 ans (il les aura mercredi). Le quotidien du foot préfère s’intéresser au terrain, pour se féliciter du niveau du Brésilien. Tant physique que mental.

    Flash Back : c’était le dimanche 1er septembre dernier. Dans l’émission Télé Foot, dont il est le consultant vedette, Bixente Lizarazu évoquait le transfert avorté de Neymar pour Barcelone. “Tout le monde est perdant, Neymar le premier, explique le champion du monde 1998. Il a été prêt à payer pour aller dans une autre équipe (ndlr : Lizarazu faire référence, ce qui est loin d’être prouvé, aux informations révélées par la presse espagnole qui disaient que le Brésilien était prêt à payer une partie de son indemnité de transfert)”. L’ancien Bordelais prévoyait (avec certitude) des complications à venir dans la gestion du joueur. “Depuis deux ans il est ingérable. Tu veux montrer que l’institution est forte et tu as ce joueur-là dans l’effectif… ”.

    Cinq mois plus tard, la situation ne correspond pas du tout aux craintes de Lizarazu. En ce début d’année 2020, c’est un Neymar au sommet de sa forme, physique et technique, qui fait le bonheur du PSG et des ses supporters qui ont dans une grande majorité pardonné à leur star. Il faut dire que le Brésilien fait des efforts dans tous les domaines pour afficher un état d’esprit irréprochable. Après une saison post coupe du Monde très compliquée (ce qui a pu expliquer son envie de rejoindre le Barça), le n°10 parisien a nettoyé son jeu de tous ses à côté encombrants, s’est davantage concentré sur le jeu et a soigné sa com.

    24 fois décisif pour le PSG cette saison en 18 matchs

    Mais surtout, il a été décisif, comme lors de la saison de son arrivée dans la capitale (2017/2018). Toutes compétitions confondues, le Brésilien a joué 18 matchs depuis le de saison, il a été décisif à 24 reprises (15 buts et 9 passes décisives).

    Contre Montpellier le 1er février (22ème journée de Ligue 1), il jouait son 51ème match de Ligue 1 depuis son arrivée au PSG lors de l’été 2017. Si on peut regretter que le Brésilien ait manqué près d’un match sur deux (le PSG en a joué 99), on ne peut que s’incliner devant ses statistiques exceptionnelle. Au cours de ces 51 matchs, le Brésilien a été décisif à 73 reprises ! Il a inscrit 47 buts et réussi 26 passes décisives.
    Toutes compétitions confondues, Neymar a disputé 76 matchs avec le PSG pour 66 buts et 36 passes décisives. Parmi ces matchs, le Brésilien a également un excellent pourcentage matchs/buts en Ligue des Champions, avec 15 rencontres jouées en C1 pour 12 buts. Mais ce sont des statistiques faussées. En effet, Neymar n’a disputé qu’un seul match à élimination directe en Ligue des Champions avec le PSG. C’était à Madrid en huitième de finale aller, lors de la saison 2017/2018, sans avoir pu influencer le résultat du match (1-3). Il était ensuite blessé lors du match retour, tout comme lors du double affrontement face à Manchester United la saison dernière.

    Discussion pour une prolongation

    Neymar le sait : comme Tuchel et le PSG, le Brésilien sera jugé dans les matchs de Ligue des Champions à élimination direct. Avec pour commencer ce double affrontement contre Dortmund en huitièmes de finale (18 février et 10 mars), en espérant qu’il y en ait d’autres derrière. Dans un long entretien accordé au média brésilien Globoesporte pendant la trêve hivernale, le Brésilien est revenu sur sa terrible année 2019, estimant avoir « appris et engrangé beaucoup d’expérience (…) C’était une année très difficile pour moi, dans tous les sens, sur le plan professionnel comme personnel ».

    La star du PSG l’assure : il est passé à autre chose. Aujourd’hui, il est bien décidé à rattraper le temps perdu. « Je veux relever de nouveaux défis, gagner la Copa America, ce sont mes défis pour 2020 ». Le joueur du PSG s’est étendu un peu plus longuement sur les chances du club de la capitale dans la reine des compétitions européennes. « Peut-être que c’est la bonne année, insiste-t-il. Au niveau de l’effectif, depuis que je suis ici, c’est l’année où nous sommes les mieux préparés, les plus forts dans tous les sens, « nous avons nos chances ».

    Après son match époustouflant contre Lille durant lequel il a réussi un doublé, le Brésilien reconnaissait qu’il était sans doute dans « sa meilleure forme ». Auteur de 5 buts et une passe décisive en quatre matchs en janvier, Neymar apparaît aujourd’hui plus épanoui que jamais. A tel point qu’il envisage aujourd’hui de prolonger son contrat dans la capitale.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club