En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Neymar remis en question par Tite

    COPA AMERICA 2019

    Actus

    COPA AMERICA 2019

    Neymar remis en question par Tite

    29 mai 2019

    Le sélectionneur lui a enlevé le brassard

    La nouvelle est tombée en début de semaine d'une façon tout à fait banale, sous la forme d'un communiqué officiel de la fédération brésilienne (CBF) : Neymar ne sera pas le capitaine du Brésil pour la Copa America qui aura lieu à partir du 15 juin, « La décision a été communiquée à Neymar par Tite samedi » indique ce communiqué paru lundi soir.

    Tite, le sélectionneur du Brésil a décidé de ne pas donner ce brassard à Neymar suite à son altercation avec un « supporter » rennais lors de la finale de Coupe de France remportée par Rennes face au PSG. Un geste d’humeur de la part du Brésilien qui n’avait pas du tout été apprécié au Brésil. Dans le pays sud américain, l'attitude de Neymar (qui faisait suite à ses propos envers les arbitres de PSG-Manchester United, qui lui ont également valu 3 matchs de suspension), avait déclenché une vague de protestations, certains allant même jusqu'à demander à Tite de ne plus le sélectionner.

    Sals aller jusque là, le sélectionneur, qui a toujours eu d'excellentes relations avec Neymar, a choisi une autre manière de remettre en question son leader ship au sein de la sélection.

    Peu de temps avant l’annonce de la liste des 23 pour la Copa America, Tite s’était déjà exprimé sur le sujet expliquant que « Ney » avait « commis une faute » mais qu’il souhaitait « lui parler en tête à tête » avant de prendre une décision sur son capitanat.

    C’est donc Dani Alves, son coéquipier à Paris, qui aura ce rôle de leader afin de mener le Brésil à la victoire finale, 12 ans après le dernier sacre de la Seleção. Le joueur de 36 ans comptabilise 108 sélections et est un des tauliers de l’équipe. Il sera capitaine dès les matchs amicaux contre le Qatar le 6 juin et le Honduras le 9 juin.

    Rappelons que Neymar avait été capitaine de la sélection entre 2014 et 2016 notamment lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil où le joueur avait emmené son équipe jusqu’en demi-finale de la compétition (qu'il na'vait pas pu jouer, blessé). Il avait ensuite perdu ce brassard au profit d’un capitanat « tournant » où chaque joueur de l’équipe avait tour à tour tenu ce rôle. Système abandonné suite au Mondial en Russie et l’élimination en quart de final de la Seleção pour faire à nouveau de Neymar le capitaine. Pas sûr que ce retournement de situation mette le parisien dans les meilleures dispositions à quelques jours du début de la compétition...


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club