En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Olivier Giroud, star malgré nous

    Coupes d'Europe

    Actus

    Coupes d'Europe

    Olivier Giroud, star malgré nous

    1 juin 2019

    Une année incroyable !

    Vainqueur de l'Europa League avec Chelsea moins d'un an après le titre de Champion du Monde en terminant meilleur buteur de la compétition, et s'il méritait le Ballon d'Or ?

    7. C’est le nombre de rencontres de Premier League qu’Olivier Giroud a débuté avec Chelsea cette saison (pour 833 minutes en 27 apparitions, soit une moyenne de 30 minutes par match, et 2 petits buts). 11. C’est le nombre de buts inscrits par l’avant centre de l’Equipe de France en Europa League avec Chelsea, en 14 matchs, tous disputés dans la peau d’un titulaire à part entière.

    C’est le résumé de la saison du Français de 32 ans qui a fait de ce paradoxe une marque de fabrique. Champion du Monde en juillet 2018 sans avoir inscrit le moindre but, meilleur buteur de l’Europa League relégué sur le banc en championnat par Sarri, l’ancien joueur de Montpellier a offert la Coupe d’Europe à Chelsea d’une superbe tête plongeante qui a complètement débloqué la finale. Un penalty provoqué et une passe décisive pour Hazard ont achevé son œuvre dans le Stade Olympique de Bakou. Comme le paradoxe est dans sa nature, on a bien entendu davantage parlé du match d’Eden Hazard, son dernier avec les Blues, auteur de deux buts et une passes décisive, mais le Français mérite autant de louanges. Avec ce petit plus : terminer meilleur buteur de la compétition.

    Mais pour Olivier Giroud, la saison 2018/2019 ne se résume pas à cela. Chez les Bleus, le plus fidèle soldat de Deschamps (avec Pavard et Griezmann) a inscrit 4 buts en 8 matchs et est devenu le 3ème meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe de France avec 35 réalisations. Derrière Thierry Henry (52 buts) et Michel Platini (41 buts), mais devant David Trezeguet (34 buts) et Zinedine Zidane (31 buts). Excusez du peu !

    Le pire dans tout ça, c’est que l’avenir de Giroud reste flou. Après avoir activé la clause prolongeant son contrat d’une saison dans le club de Londres, le Français reste dans le doute. Il y a quelques semaines, il manifestait son envie de « jouer un rôle plus important la saison prochaine », que ce soit à Chelsea ou ailleurs. A Lyon, Aulas (qui a envoyé un message aux Londoniens pour les remercier de leur victoire, qui envoie l’OL directement en phase de groupes de la C1) lui ouvre les bras en grand. Mais avec un an de contrat, le Champion du Monde ne sera pas gratuit…

    C’est surtout le flou qui entoure la situation de Chelsea qui pourra nous en dire plus sur l’avenir de l’international français. Sarri, espéré par la Juventus pour prendre la succession d’Allegri va-t-il laisser sa place ? Si oui, qui sera son successeur (les noms d’Allegri justement, mais aussi Blanc circulent…) et quelles seront les intentions du nouvel entraîneur ? Morata, prêté à l’Altetico de Madrid pour la deuxième partie de saison (et qui a envie d’y rester) va-t-il revenir ? Higuain en revanche, ne devrait pas rester…

    Comme il n’est plus à un paradoxe prêt, celui qui aime dire qu’ « Arsenal et Chelsea ont changé ma (sa) vie » a décidé de rester fidèle à lui-même : répondre sur le terrain.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club