En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    OM : 3 pistes pour remplacer Garcia

    Marseille

    Actus

    Marseille

    OM : 3 pistes pour remplacer Garcia

    1 avr. 2019

    Blanc, mais aussi Conceiçao (photo) et Puel

    Même si Rudi Garcia jouit d’une très belle cote au près de Jacques-Henri Eyraud et Franck Mc Court, il ne devrait pas résister à l’échec cuisant de la saison en cours.

    Déjà quasiment éliminé de la qualification pour la Ligue des Champions avec 8 points de retard sur le podium à 8 journées de la fin, les Phocéens voient maintenant la menace Saint-Etienne et Reims pointer pour les 4ème et 5ème places. Sans revenir sur la catastrophique campagne européenne, ce constat devrait irrémédiablement pousser Rudi Garcia vers la sortie.

    Selon nos informations, 3 noms ressortent déjà pour le remplacer sur le banc : Laurent Blanc, Sergio Conceiçao et Claude Puel. Le premier, qui a brillamment porté les couleurs de l’OM entre 1997 et 1999 est la priorité absolue du patron américain de l’OM.

    Blanc, la personnalité qui peut relancer l'OM et calmer les supporters

    En février dernier déjà, son nom avait été cité comme un possible remplaçant pour Garcia. A l’époque, l’ancien entraineur du PSG, qui commence à trouver le temps long (en juin, cela fera 3 ans qu’il a quitté le club de la capitale), avait formellement démenti tout contact. « A chaque fois qu’un poste se libère ou qu’un entraineur est en difficulté, mon nom ressort », avait lâché ironiquement le champion du Monde.

    Aujourd’hui, on sait que le propriétaire américain de l’OM apprécie énormément Laurent Blanc. Lui comme Eyraud pensent que c’est une des personnalités qui peut apporter de la sérénité dans le club, qui se prépare à vivre des moments très difficiles en cette fin de saison. Maintenant que les espoirs de jouer la C1 se sont envolés, certains supporters espèrent même que l’équipe vole en éclat.

    Conceiçao, déjà approché par Labrune en 2017

    Le technicien portugais Sergio Conceiçao arrive en deuxième position sur la liste des dirigeants marseillais. Après un passage très réussi à Nantes, Conceiçao fait une très belle saison à la tête du FC Porto. Toujours en lice pour le titre au Portugal, il est en quart de finale de la Ligue des Champions (et affrontera Liverpool). Il y a deux ans déjà, le Portugais avait été approché par Vincent Labrune pour entrainer l’OM. Mais Labrune était parti en fin de saison et n’avait pu mener son projet à bien. La qualité du jeu qu’il prône, sa réussite actuelle à Porto et son réseau au Portugal (qui pourrait attirer des joueurs à l’OM) en font un candidat sérieux. Toutefois, on le voit mal quitter Porto (qui devrait jouer la C1 la saison prochaine) pour venir à l’OM. A moins d’une grosse proposition salariale...

    Puel est libre mais ses rapports avec les supporters ont souvent été compliqués...

    Dernière piste connue : Claude Puel. Là encore, ce n’est pas la première fois que le nom de l’ancien joueur de Monaco apparaît. A chaque fois qu’il a été libre (notamment il y a trois ans quand il a quitté Nice) son nom a circulé dans les travées du Vélodrome. Petit hic : le technicien n’a jamais entretenu de bonnes relations avec les supporters marseillais. Quand il était joueur à Monaco mais aussi entraineur à Lyon. Il a toutefois un point commun avec les fans de l’OM : il est fâché avec Jean-Michel Aulas. Il a aussi l’avantage, comme Laurent Blanc, d’être libre de tout contrat depuis son éviction de Leicester au mois de février. Ses qualités de meneur d’homme, son indifférence à la pression et sa rigueur plaisent aux décideurs marseillais.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club