En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Payet, 33 ans et un plamares vierge

    Marseille

    Actus

    Marseille

    Payet, 33 ans et un plamares vierge

    29 mars 2020

    Un terrible constat

    Né le 29 mars 1987 à Saint-Pierre, sur l’Île de la Réunion, Dimitri Payet fête aujourd’hui ses 33 ans. Alors qu’il réalise une très belle saison avec l’OM (9 buts et 4 passes décisives), le n°10 de l’OM devrait pourtant terminer la 16ème saison de sa carrière sans remporter le moindre titre. Quasiment une exception pour un tel joueur !

    A 33 ans, Dimitri Payet compte 38 sélections en Equipe de France (pour 8 buts) mais pourrait bien terminer sa carrière sans n’avoir jamais rien gagné ! Si le n°10 de l’OM a disputé trois finales, il les a toutes perdues. Du Trophée des Champions en 2011 à l’époque où il portait les couleurs de Lille (perdu face à… l’OM) à la finale de la Ligue Europa 2018 (perdu face à l’Atletico de Madrid) en passant par la finale de l’Euro 2016 (perdue face au Portugal). Ses choix de carrières (Nantes, Saint-Etienne, Lille, Marseille, West Ham et encore Marseille), mais aussi sa blessure qui l’empêchera de postuler à une place dans les 23 pour la dernière Coupe du Monde qui aurait pu lui permettre de décrocher le plus beau des trophées peuvent en partie expliquer cette absence de trophées.

    Mais personne n’est en mesure de dire que Payet figurait dans la liste définitive de Deschamps. En effet, lorsque le sélectionneur a annoncé les 23, le jeudi 17 mai, alors que Payet avait quitté ses partenaires en larmes la veille en finale de la Ligue Europa, il a expliqué que « sans sa blessure, Payet était un candidat sérieux », mais jamais il a confirmé avoir dû revoir sa liste en 24 heures après la finale de la Ligue Europa. Au contraire même, quelques jours avant l’annonce de la liste, Deschamps avait annoncé « des surprises », expliquant que certains joueurs auteurs d’une saison intéressante pourraient bien en être absents. Une fois la liste communiquée, on a forcément pensé à Adrien Rabiot (en plus de l’absence attendue de Karim Benzema), mais on peut penser qu’entre Thauvin et Payet, il n’y avait plus qu’une seule place…

    Plus étrange encore : Payet n’a pas été non plus inscrit sur la liste des 11 suppléants éventuels, alors que sa blessure ne nécessitait pas plus de 15 jours de repos et que le premier match des Bleus était programmé le 16 juin.

    Eliminé des deux coupes nationales avec l’OM, distancé par le PSG dans la course au titre, le Marseillais ne gagnera rien cette saison, alors que les menaces du fair-play financier sur l’OM ne prédisent rien de bon pour la saison prochaine. Il sera dans sa 34ème année la saison prochaine et se dirigera tout droit vers une carrière blanche. Très peu de joueurs de ce niveau font une belle carrière. On citera l’Italien Di Natale (Udinese, 42 sélections, finaliste de l’Euro 2012), alors qu’un joueur comme Adebayor n’a en tout et pour tout qu’une coupe d’Espagne à son palmarès (2011 avec le Real Madrid) malgré le fait qu’il ait joué à Arsenal et Manchester City en plus du Real.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club