En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Payet, le casse-tête de l'OM avant Amiens

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Payet, le casse-tête de l'OM avant Amiens

    16 févr. 2019

    > OM - Amiens (17h)

    Pour affronter Amiens cet après-midi dans un match capital, Rudi Garcia récupère Dimitri Payet et Adil Rami. Ce dernier n’a plus joué depuis pratiquement deux mois (son dernier match remonte au 19 décembre dernier), alors que le capitaine de l’OM réapparait dans le groupe après un début d’année difficile. Blessé en début de match à Caen (21ème journée, 1-0), il avait cédé sa place à Sanson à la demi-heure de jeu et avait vu ses partenaires l’emporter sans lui.

    Une des curiosités de la rencontre de tout à l’heure est donc de savoir comme Garcia va utiliser son n°10. Alors que l’on se profile vers une association Germain – Balotelli devant, Payet pourrait donc être placé sur un côté, ou… s’asseoir sur le banc. Pour l’entraîneur de l’OM, le retour de son capitaine est tout sauf un problème. « Il n’y a pas énormément de différences avec ce que l’on fait depuis très longtemps, explique-t-il. On dit 4-4-2 parce que les deux de devant sont de vrais attaquants. On dit 4-2-3-1 parce qu’on joue avec un meneur de jeu. Si vous regardez le match contre Bordeaux et la seconde période à Dijon, le deuxième attaquant (ndlr : Germain) décroche beaucoup, presque comme un meneur de jeu. Dimitri peut aussi jouer sur un côté ».

    Lors de la dernière demi-heure à Dijon, période de référence pour l’OM, les côtés étaient occupés par Thauvin et Ocampos. La titularisation de Payet entrainerait le sacrifice de l’un des deux, et on se doute que ce ne sera pas Thauvin. Mais Garcia peut-il se passer d’Ocampos ? L’Argentin, avec ses défauts et ses qualités, incarne la grinta et symbolise l’état d’esprit d’une formation qui veut lutter pour revenir au sommet.

    Pour jouer avec Payet mais garder deux attaquants, Garcia n’aura pas d’autre choix que de changer son système de jeu. Une des solutions peut être de passer à 3 derrière, sortir Amavi et aligner Ocampos dans le couloir gauche, derrière Payet… Ce qui ferait quand même beaucoup de changements pour une équipe qui n’avait plus remporté deux matchs de suite depuis très longtemps.

    > Alors que Luiz Gustavo, qui a manqué les deux derniers matchs fait aussi son retour, en revanche, Kevin Stootman est absent pour cause de suspension.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club