En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Peut-on croire à des play-offs pour finir la saison ?

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Peut-on croire à des play-offs pour finir la saison ?

    7 juin 2020

    Un système presque impossible à mettre en place...

    Samedi matin, les avocats de l’OL ont transmis au Conseil d’Etat une dernière proposition de play-off (et play-down) pour tenter de relancer la saison. Mais il est déjà trop tard. Explications.

    Jean-Michel Aulas ne s’avoue jamais battu. Alors que les révélations de l’Equipe vendredi soir (expliquant que l’UEFA exigeait la fin des compétitions au plus tard le 3 août) ont réduit à néant tout espoir de voir le championnat reprendre, le président de l’OL a aussitôt réagi. Et dès samedi matin, le Conseil d’Etat qui s’était donné jusqu’à 13h pour boucler le dossier, a reçu une nouvelle proposition de play-off. « On a re-déposé un nouveau mémoire dans lequel on reprend une proposition de reprise du championnat sous une forme playoffs-playdowns qui se termine le 2 août », a expliqué un des avocats de l’Olympique Lyonnais. « Elle est compatible avec le calendrier de l’UEFA. Disputer les dix dernières journées de championnat aujourd’hui, matériellement, c’est extrêmement compliqué pour ne pas dire impossible. Ça aboutirait à des cadences de matchs absolument irréalistes pour les joueurs. »

    Si l'UEFA a explioqué depuis qu'elle acceptait le principe de terminer la saison sur des play-off (tout en laissant aux Ligues nationale le soin de décider), le timing reste toutefois toujours très très serré, voir impossible. On peut difficilement envisager en effet voir les play-off débuter avant le 10 juillet dans le meilleur des cas (après au minimum 4 semaines de préparation). Ce qui laissera 22 jours au championnat. En sachant que le système de play-off présenté au mois d’avril par Aulas prévoyait 8 journées au minimum (en jouant les quarts et les demi-finale sur un seul match) et qu’il va falloir caser les deux finales de Coupes avant 3 août… Alors à moins que le président de l’OL ait revu sa formule de play-off, on voit mal comme cela sera possible…


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club