En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Posséder n'est pas gagner

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Posséder n'est pas gagner

    11 oct. 2019

    Tactique

    Le dauphin du PSG, Nantes, n’est que la 15ème équipe de Ligue 1 en terme de possession de balle. Nice, seulement 9ème au classement est en revanche le dauphin du club de la capitale dans cet exercice….

    Illustré par le Barça de Guardiola, la possession est souvent évoquée comme le symbole d’une maitrise des matchs et de la domination. Mais posséder n’est pas gagner… Et de plus en plus, les exemples sont nombreux pour le démontrer.

    En Ligue 1 par exemple, si le symbole même de la possession reste le PSG, avec un ballon en moyenne 64% du temps dans les pieds de Verratti (le joueur de Ligue 1 qui symbolise la possession à lui tout seul) et ses partenaires, en revanche Angers, surprenant 3ème est l’équipe qui a le moins souvent le ballon (44% du temps en moyennes), alors que Nantes, dauphin du PSG n’est guère mieux (14ème équipe au classement de la possession, avec 47%). Par rapport aux Nantais, il est d’ailleurs intéressant de remarquer que malgré l’arrivée de Christian Gourcuff et ses principes de jeu « à la Nantaise », Touré et ses partenaires ont encore moins le ballon cette saison que la saison dernière (49%).

    Avoir le ballon c’est bien, mais bien l’utiliser c’est mieux. Ainsi, l’Olympique Lyonnais, 14ème au classement, un petit point devant la lanterne rouge, reste la quatrième équipe de Ligue 1 ayant le plus souvent le ballon derrière le PSG, Nice et Lille, avec 54% de possession.

    > Le classement des équipes en possession de balle*

    1. PSG, 64%

    2. Nice, 57%

    3. Lille, 55%

    4. Lyon, 54%

    OM, 54%

    6. Bordeaux, 53%

    7. Strasbourg, 50%

    Metz, 50%

    Rennes, 50%

    10. Saint-Etienne, 49%

    Dijon, 49%

    Toulouse, 49%

    13. Monaco, 48%

    14. Brest, 47%

    Nantes, 47%

    Montpellier, 47%

    17. Reims, 46%

    18. Nîmes, 44%

    Amiens, 44%

    Angers, 44%

    *Chiffres communiqués par la LFP


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club