Alors que le match retour entre le PSG et Dortmund arrive dans 15 jours, la question de la composition de l’équipe qui devra renverse la situation alimente chaque jour un peu plus les débats. Avec en point d’orgue une question qu’on ne s’était même pas posé avant le match aller : faut-il titulariser Edinson Cavani ? De retour en pleine forme, comme on a pu le voir dimanche soir contre Bordeaux (un but et une passe décisive), l’attaquant Uruguayen a clairement mis le doute dans l’esprit de Tuchel qui salue son « retour en forme » et son « investissement à l’entraînement ». Voilà au moins trois bonnes raisons de l’aligner à la pointe de l’attaque parisienne le 11 mars prochain :
1. Il est en grande forme
Il faut reconnaître que cela fait longtemps que l’on n’a pas vu Cavani à ce niveau. Techniquement, c’est toujours le même (capable de manquer des gestes faciles), mais physiquement, il paraît affûté. Et un Cavani en pleine possession de ses moyens physiques est irremplaçable.
2. C’est l’idole des supporters
En le faisant débuter, Thomas Tuchel donnera une raison de plus au Parc d’être derrière son équipe. Même si on se doute que tout le stade va pousser derrière le PSG, c’est un atout de plus. Sans parler que le joueur lui même verra sa motivation décuplée par les encouragements d’un stade voué à sa cause. En revanche, si Icardi débute et commence à manquer des occasions, le Parc risque de se retourner contre lui, puis contre Tuchel et enfin pourquoi pas, contre l’équipe.
3. Il fera le boulot défensivement
Aligner Cavani au côté de Neymar, Mbappé et Di Maria offre une sécurité supplémentaire à Tuchel. Contrairement à Mbappé et Neymar, l’Uruguayen est connu pour son énorme activité défensive, ce qui va compenser le manque d’investissement de ses partenaires de l’attaque dans ce domaine. Mettre Cavani à la place d’Icardi permettra de « limiter les dégâts » sur le plan de l’équilibre d’équipe.