En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Pourquoi jouer tous les matchs de la 19ème journée en même temps ?

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Pourquoi jouer tous les matchs de la 19ème journée en même temps ?

    19 déc. 2019

    > Samedi (20h45)

    Faire jouer tous les matchs de la 19ème journée en même temps : quelle drôle d'idée ? Et bien pas tant que ça... Explications.

    Pour la quatrième fois consécutive, les 10 matchs de la 19ème journée de la saison auront tous lieu en même temps, samedi 21 décembre à 20h. Une décision qui peut au premier abord paraître surprenante, puisqu’il restera toute la phase aller derrière… On est loin du contexte de la fin de saison, avec parfois des qualifications européennes, des descentes et même des titres qui ses jouent sur les dernières journées. Pour ne pas fausser le championnat, les 37ème et 38ème journées voient donc tous les matchs se jouer en même temps.

    Cette fois, il ne s’agit pas d’équité sportive, mais plutôt d’équité « humaine ». En effet, faire jouer tous les matchs le même jour et à la même heure permet d’uniformiser les départs en vacances des joueurs, quelques soient leurs équipe. Lors de la saison 2015/2016 par exemple, les Niçois et les Montpelliérains, qui s’étaient affrontés le vendredi 18 décembre, sont ainsi partis en vacances deux jours avant les Bordelais et les Marseillais qui s’affrontaient le dimanche 20 décembre au soir…

    Ce n’est pas la seule raison. En mettant tous les matchs le même jour et à la même heure, la Ligue a voulu « événementialiser » la dernière journée de l’année en lui donnant un peu plus de piment que les journées classiques, de plus en plus « saucissonnées ».

    Alors, multiplex pour tout le monde ? Pas forcément. Les chaines de télé se sont organisées en fonction des droits qu’ils possèdent. Ainsi, BeIN Sports et Canal+ proposeront chacune leur multiplex, avec tous les matchs de la soirée, mais la chaine cryptée diffusera deux matchs en intégralité : PSG - Amiens sur Canal+ Sport et OM - Nîmes sur Canal+ décalé. Il va de soi que ces deux matchs ne seront bien sûr pas exclus des « multi » de BeIn et Canal, mais pour le premier diffuseur, des contraintes bien spécifiques. En sachant que BeIN Sports diffusera également les huit autres matchs en « pay-per-view »


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club