En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Pourquoi le Qatar et le Japon vont jouer la Copa America ?

    COPA AMERICA 2019

    Actus

    COPA AMERICA 2019

    Pourquoi le Qatar et le Japon vont jouer la Copa America ?

    14 mai 2019

    Coup d'envoi dans un mois tout rond

    Dans un mois exactement aura lieu le match d’ouverture de la Copa America qui opposera le Brésil, pays organisateur, à la Bolivie, à Sao Paulo. La compétition organisée tous les quatre ans, n'est autre que l’équivalent sud américain du Championnat d’Europe des Nations. Elle a toutefois une particularité de taille par rapport à son homologue européenne : elle accueille lors de chaque édition des pays qui ne sont pas membre de la CONMEBOL (configuration sud-américaine de football) !

    La raison est simple : la CONMEBOL compte dix membres (Bresil, Argentine, Uruguay, Paraguay, Venezuela, Chili, Bolivie, Pérou, Colombie et Equateur), ce qui pose des problèmes d’organisation pour composer un tableau final. Il a donc été décidé d’inviter deux nations extérieures à chaque édition. En général, ce sont des sélections de la CONCACAF (Amérique du Nord) qui en profitent. Sauf que cette année, la Gold Cup tombe exactement aux mêmes dates (du 15 juin au 7 juillet). Du coup, la CONMEBOL s’est tournée vers une nation amie, le Japon (qui a déjà participé une fois à la Copa America) ainsi que l’organisateur de la prochaine Coupe du Monde, le Qatar.

    Fait du hasard (les deux équipes étaient invitées avant), le 1er février dernier, le Qatar battait le Japon 3-0 en finale de la Coupe d’Asie des Nations (photo).


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club