En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Pourquoi Leipzig est qualifié et pourquoi Lyon peut terminer 4ème

    LIGUE DES CHAMPIONS

    Actus

    LIGUE DES CHAMPIONS

    Pourquoi Leipzig est qualifié et pourquoi Lyon peut terminer 4ème

    10 déc. 2019

    > Lyon - Leipzig (21h)

    Pas facile de s'y retrouver et de faire des projections dans le classement du groupe G. Heureusement, le quotidien du foot vous explique tout. Pourquoi par exemple, malgré une moins bonne différence de buts particulière, Benfica peut terminer devant l'OL avec le même nombre de points...

    Au premier abord, le classement du groupe G apparaît très compliqué. En effet, il peut paraître étrange de voir Leipzig déjà qualifié pour les huitièmes de finale, alors qu’un succès de l’OL doublé d’une victoire du Zénith à Lisbonne provoquerait un embouteillage en tête, avec trois équipes à 10 points et un calcul kafkaïen… En effet, Lyon devancerait Leipzig à la différence de buts particulière, Leipzig devancerait le Zénith, mais le Zénith devancerait Lyon… L’explication est simple : dans un tel cas de figure, un classement est établi à partir des résultats entre les trois équipes. Ce qui donnerait : 1. Lyon, 7 pts (+1 de différence de buts au minimum), 2. Leipzig, 6 pts et le Zenith, 4 pts. Lyon sera donc premier de son groupe et le Zénith 3ème. Un classement cruel pour les Russes qui ont pris 4 points sur 6 face aux Gones…

    En revanche, ce calcul de « mini championnat » peut également couter cher aux Lyonnais qui pourraient voir Benfica leur passer devant. En effet, si Lyon perd contre Leipzig et Benfica bat le Zénith, on aurait alors trois équipes à 7 points. Lyon avec une meilleure différence de buts particulière que Benfica, mais moins bonne que le Zénith.

    Dans ce cas précis le « mini-championnat » à 3 entre le Zenith, Benfica et Lyon donnerait : 1. Le Zénith (7 pts), 2. Benfica (6 pts) et 3. Lyon (4 pts).

    Les Gones termineraient donc à la 4ème place du groupe G, derrière Benfica malgré une meilleure différence de buts particulière que les Portugais (défaite 1-2 à l’aller, victoire 3-1 au retour).

    Le classement du groupe G :

    1. RB Leipzig, 10 pts +2

    2. Zénith St-Petersbourg, 7 pts +1

    3. Lyon, 7 points +1

    4. Benfica Lisbonne, 4 pts -4

    Mardi 10 décembre (21h) :

    Lyon - RB Leipzig

    Benfica - Zénith St-Petersbourg


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club