En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Pourquoi l'OM a une étoile, mais le PSG n'en aura pas en cas de victoire dimanche ?

    LIGUE DES CHAMPIONS

    Actus

    LIGUE DES CHAMPIONS

    Pourquoi l'OM a une étoile, mais le PSG n'en aura pas en cas de victoire dimanche ?

    20 août 2020

    Explications

    Dans un tweet pour féliciter Lyon de son beau parcours et pour encourager le PSG avant la finale, Emmanuel Macron a évoqué la fameuse « étoile » cousue sur le maillot de l’OM, symbole de la victoire du 27 mai 1993 en Ligue des Champions. Mais contrairement à ce que dit le président de la République, le club de la capitale ne fera pas coudre une étoile sur son maillot en cas de victoire dimanche.

    En fait, l’UEFA ne mentionne pas dans ses règlements cette fameuse étoile affichée avec fierté par l’OM. Il est simplement spécifié qu’un club « ayant remporté au moins trois fois de suite ou cinq fois en tout la même compétition interclubs peut porter un badge de vainqueur multiple lors des matchs de la compétition en question ».

    Si l’OM a décidé de symboliser sa victoire en C1 par une étoile, c’est une décision purement française. En effet, pour les clubs, les étoiles ont différentes significations selon les pays. En France où on se distingue en faisant un peu tout et n’importe quoi, trois clubs ont des étoiles sur leur maillot : l’OM donc, Saint-Etienne et Nantes. Celle de l’OM représente donc la victoire en C1, celle des Verts leurs dix titres de champion de France. Quand aux Canaris, qui n’ont peur de rien, ils ont autant d’étoiles que de titres de champions, c’est à dire 8.

    A l’étranger, on est beaucoup mieux organisé. En Allemagne par exemple, la règle est stricte : Trois titres de champion donnent le droit à une étoile, cinq titres à deux étoiles, dix titres à trois étoiles et vingt titres à quatre étoiles. On ne va pas plus loin, c’est pour cela que le Bayern (30 titres) a quatre étoiles sur son maillot.

    En Angleterre, aucune étoile n’est attribuée pour les titres nationaux, mais Liverpool arbore fièrement cinq étoiles sur son maillot uniquement lors en Coupe d’Europe, correspondant à ses cinq coupes d’Europe.

    En Italie, les clubs ont le droit à une étoile par dizaine de titres de champion, ce qui explique que la Juventus en a trois (pour 36 titres).


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club