En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Pourquoi Lyon va se qualifier à Turin

    LIGUE DES CHAMPIONS

    Actus

    LIGUE DES CHAMPIONS

    Pourquoi Lyon va se qualifier à Turin

    22 juin 2020

    Les 6 infos qui plaident pour les Gones

    Contrairement à ce que le président de l’OL crie haut et fort depuis que l’on sait que la Ligue 1 ne reprendra pas, son équipe peut tirer des avantages va bien bénéficier d’avantages importants grâce à la crise sanitaire.

    Depay et Reine-Adelaide, de sacrés jokers !

    Si le match avait eu lieu au mois de mars, l’OL se serait présenté, certes avec Lucas Tousart (que Berlin, son nouveau club veut récupérer dès le 1er juillet), mais sans Depay et Reine-Adelaide. Deux joueurs plus difficiles à remplacer que l’international espoir, même si on rappelle qu’il a été le buteur du match aller. Avec les matchs amicaux et la finale de la Coupe de la Ligue, les deux joueurs auront la possibilité de retrouver du rythme et devraient tous les deux être aptes à débuter à Turin.

    La Juve sortira d'un marathon

    Quand la Juventus se présentera face à l’Olympique Lyonnais, elle sortira d’un véritable marathon. Ronaldo et ses coéquipiers auront joué 7 matchs en 23 jours, c’est à dire entre le 11 juillet et le 2 août. Certes, les Turinois auront 5 jours pour souffler avant de recevoir l’OL, mais ils n’auront sans doute pas l’occasion de le faire avant. La Lazio qui les talonne au classement (un petit point d’écart aujourd’hui à 12 journées de la fin) ne leur laissera pas la possibilité de le faire. Même si les deux équipes se rencontrent (à Turin après la défaite de la juve lors du match aller) le 20 juillet pour le compte de la 34ème journée. Forcément, un tel rythme de matchs (avec dans le désordre, le Milan AC, l’Atalanta Bergame ou la Roma au programme) risque de laisser des traces dans les organismes. Et bien malin celui qui peut dire que les Italiens n’auront pas de blessés le 7 août.

     Une Juve poussive et en pleine polémique

    C’est de façon très poussive que les Turinois ont repris la compétition. Notamment en Coupe d’Italie en livrant deux matchs peu convaincants (deux 0-0 et une défaite aux tirs au but en finale contre Naples). Avec notamment un Ronaldo pas encore sorti du confinement et surtout, que l’on dit en froid avec son entraineur. Dernièrement une polémique, relayée par la sœur de Ronaldo a éclaté en Italie : l’équipe de la Juve ne serait pas au niveau de sa star. En Italie, on commence même à parler de fiasco au sujet du recrutement de CR7 qui a couté 100 millions à la Juve alors qu’il avait déjà 33 ans.

    Enrome pression sur les Italiens

    En s’imposant 1-0 à l’aller au Groupama Stadium, l’OL a mis une pression terrible aux Italiens. Eliminée en quart de finale par l’Ajax la saison dernière, la Juve ne peut pas se permettre de sortir dès les huitièmes cette saison. Surtout face à l’OL qui est sorti de sa poule par la toute petite porte…

     Le huis clos avantage les visiteurs...

    Il suffit de regarder les stats pour s’en rendre compte. Sur les 122 matchs officiels joués à huis clos (coupe et championnat) dans les quatre grands championnats (Budesliga, Liga, Premier League et Serie A) les équipes jouant à domicile ne se sont imposées qu’à 39 reprises. Cela fait moins de 30%. Le 123ème (finale de la Coupe d’Italie) s’étant joué sur terrain neutre. Des chiffres très encourageants pour les Lyonnais.

     1-0 à l'aller, le résultat presque parfait

    On a coutume de dire que gagner 1-0 est un excellent résultat en Coupe d’Europe. D’ailleurs en moyenne, moins d’une équipe sur deux parvient à se qualifier après avoir perdu 1-0 à l’aller. Marquer un but ne suffira pas aux Italiens qui pourront au maximum aller aux tirs au but si Lyon ne marque pas.


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club