En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecrivez sur votre club L'actualité de votre club
    Près de la moitié de la Ligue 1 sous pavillon étranger

    Ligue 1

    Actus

    Ligue 1

    Près de la moitié de la Ligue 1 sous pavillon étranger

    23 mai 2020

    Déjà 8 clubs sous influence étrangère en attendant Toulouse

    Sur le point d’être racheté par le fonds d’investisssement RedBird Capital Partners, Toulouse devrait devenir le quatrième club professionnel français sous pavillon américain après l’OM, Bordeaux et Le Havre (L2). Dans le cas où le TFC parviendrait à sauver sa place en Ligue 1 (voir par ailleurs), cela amènerait à 9 le nombre de clubs de l’élite à appartenir partiellement ou en totalité à des fonds étrangers. 3 américains (Bordeaux, Marseille et donc Toulouse), 1 russe (Monaco), 1 Chinois (Lyon), 1 anglais (Nice), 2 Luxembourgeois (Lille et Lens) et 1 Qatari (PSG). Une situation inédite qui placerait près de la moitié des clubs de Ligue 1 sous contrôle étranger. Une impressionnante évolution alors qu’en 2011 lors du passage sous fonds qataris, le PSG était le seul club de Ligue 1 sous pavillon étranger. En décembre 2011, Monaco allait être le deuxième avec l’acquisition de près de 67% des parts par le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev.

    On est toutefois encore loin de l’Angleterre, où Newcastle, dont le rachat par un consortium saoudien vient d’être validé par la Ligue, est en passe de devenir le 16ème club de Premier League à être alimenté par des fonds étrangers (contre 13 en Championship).


    Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !


    Votre article dans

    Ecrivez sur votre club